...

Cramer choqué

L'expérimenté entraineur Allemand Marcus Cramer, responsable du groupe national de Legkov et Ustiugov depuis 2015, a très vite réagi.

"C'est un immense choc, cette décision est totalement injuste et scandaleuse, j'espère que les deux fondeurs pourront prouver leur innoncence devant le Tribunal Arbitral du Sport".

Cramer, arrivé après l'affaire de dopge d'état touchant les Russes à Sotchi, n'est pas concerné par cette histoire. Néanmoins il bosse avec Legkov, Ustiugov et d'autres plus de deux ans et jamais il n'a connu de soucis de ce côté.

...

Les dés étaient pipés

Pour l'avocat Allemand des fondeurs Russes les sanctions étaient déjà décidées avant l'audience qui s'est tenue en début de semaine à Lausanne devant les membres de la commission Oswald.

"Je suis très déçu mais pas surpris. L'atmosphère qui règnait au CIO avant l'audience laissait penser que tout était plié d'avance. Les autres avocats présents pensent la même chose que moi.

Aucune preuve réelle n'a été prononcée, c'est une décision politique."

...

Legkov et Belov vraiment dopés ?

D'après les informations dont nous disposons le duo n'a jamais été contrôlé positif, ni durant les JO de Sotchi, ni avant, ni après. Et pourtant un gars comme Legov a été testé des dizaines de fois.

Par contre le CIO semble avoir un dossier très solide pour l'affirmer. Tout ce dossier repose sur des échantillons échangés durant les JO dans le laboratoire de Moscou. Des mini-griffures auraient été retrouvés sur certains tubes d'analyses alors que les originaux étaient neufs.

La commission Oswald est également convaincue que les fondeurs savaient qu'ils étaient dopés. Sans avoir accès au dossier, difficile de vous en dire plus, difficile de vous détailler les arguments de l'accusation.

Aujourd'hui Legkov et Belov ont tout perdu et on ne va pas trouvé grand monde dans le milieu du fond pour défendre le vainqueur du 50km de Sotchi et ses coéquipiers. Sa fin de course, hallucinante, avait à l'époque suscité bien des commentaires.

...

Une sanction historique contre les moutons noirs Russes

Sauf erreur de notre part c'est la première fois que des sportifs perdent médailles et résultats aux JO, puis sont exclus à vie de toute participation, ceci en l'absence d'un échantillon d'urine ou sanguin testé positif.

On veut bien croire à la culpabilité des Russes, démontrée par le rapport McLaren et la commission Oswald, mais il faudra faire preuve du même zèle pour faire tomber les dopés des autres pays. 

Voir un Justin Gatlin, ancien dopé, gagner le titre mondial du 100m en athlètisme n'a pas choqué grand monde au sein des instances. Il a pas été exclu à vie celui là ? C'est vrai il est Américain...

Voir Simone Biles (USA) rafler plusieurs médailles d'or aux JO 2016 en gymnastique sous autorisation thérapeutique c'est normal ? Même chose pour Chris Froome, Mo Farah, les soeurs Williams ou certains Norvégiens en ski de fond ?

Sans oublier le scandale Humanplasma qui a touché de nombreux biathlètes ou fondeurs Allemands et Autrichiens, une affaire bizarrement étouffée.

Tout est permis pour ces gens là, ce sont des Anglo-saxons..., les moutons noirs sont toujours Russes. Alors on se pose LA question : Une même justice pour tous, c'est pour quand ?

...

La Russie exclue des JO 2018 ?

Legkov et Belov sont donc exclus des JO 2014, résultats effacés, sur cette base et surtout, sanction dure, ils sont interdits à vie de participer aux JO.

On attend maintenant dans les prochains jours la décision de la Fédération Internationale de Ski pour savoir si les deux Russes, jamais contrôlés positifs, pourront évoluer cet hiver en coupe du monde. 

Selon toute vraissemblance la FIS interdira elle aussi le départ au duo. 

Dans les prochains jours Vyleghzhanin, Ivanova, Shapovalova et Petukhov vont sans doute subir le même sort de la part de la commission Oswald !

Et derrière tout cela on sait que de nombreuses agences mondiales anti-dopages poussent, sous pression des USA, pour exclure la totalité des équipes Russes des prochains JO, tous sports confondus.

L'exclusion de la Russie, cheval de bataille de la puissante USADA, n'a jamais été aussi proche.

...

Ce serait une décision scandaleuse

Même si la quasi totalité des médias dans notre pays, et ailleurs en Europe, aime mener une politique anti-russe, nous avons un avis bien différent.

Que Legkov et Cie payent pour avoir tricher c'est bien normal même si on peut discuter de la façon de faire et surtout des sanctions incroyables et historiques qui sont tombées.

Par contre interdire les JO à des athlètes propres, en Russie il y en a beaucoup, ce serait tout simplement scandaleux.

Thomas Bach, président du CIO, et GianFranco Kasper, président de la FIS, possédaient il y a peu le même avis. Aujourd'hui, mis sous pression, que vont-ils décider ?

La décision concernant la participation de la Russie aux JO 2018 sera prise au début du mois de décembre par le CIO. 

...

Photo : Nordic Focus

...