Voici le communiqué de presse du Ski-Club du Mont-Noir :

...

Sous le soleil et la neige fraiche de chapelle des bois,  une déferlante rouge a envahi le podium de la course phare de cette nouvelle édition. 

Ils étaient 1284 à avoir répondu présents  à cette 40eme Envolée. Le soleil, la neige fraiche étaient comme par magie au rendez-vous. Quelle chance pour les organisateurs qui ont pu offrir à tous ces skieurs passionnés la première longue distance de l’hiver dans de très bonnes conditions.

10 h, « la meute » a pu être lâchée sur 2 parcours de 42 km et 25 km, une vingtaine de concurrents se sont très vite détachés dans la première difficulté de la montée des Prés hauts.

Au lieu-dit « les Mortes » la course retrouve  le parcours de la transjurassienne qui aura lieu dans 15 jours pour traverser  la combe des cives contre la bise, une course d’attente s’est alors installée.

Mais dans la deuxième difficulté du Pré Poncet, Le Team HSN composé de Perrillat –Agnellet, Tarantola – Buisson, Gaillard – Agnellet  pris les commandes en créant un écart d’environ 30 secondes.

A mi-parcours, ces 3 équipes ont conservé  cette avance sur la 1ère équipe jurassienne emmenée par le local Romain Jacquier associé à Nicolas Berthet.

La victoire ne pouvait plus échapper à une équipe Haut-Savoyarde

La seconde partie du parcours qui traverse la forêt du Mont Noir, ne permettra pas aux jurassiens de revenir sur les équipes de tête, la bataille  pour les places sur le podium sera fera exclusivement entre hauts savoyards.

Le duo Valentin Gaillard- Antoine Agnellet  est le premier à lâcher prise peu  avant le dernier ravitaillement à la Norbière.

La victoire se dessinera dans la dernière difficulté à 5 km de l’arrivée.

Damien Tarantola – Emilien Buisson (second l’année passée) ne pourront rien contre Christophe Perrillat et Gérard Agnellet qui passent l’arrivée nettement détachés. (classements complets en bas de page)

IMG_1098 (1).JPG

Sur cette même distance de 42 km, le couple Coupat( Elisabeth et Olivier) l’emporte chez les mixtes et termine devant la première équipe féminine Elise Nicolas – Margot Burette.

Sur la petite distance de 25 km, le massif jurassien est à l’honneur dans les 3 catégories grâce au duo Roxane Lacroix – Celine Choppard qui l’emporte chez les filles.

Chez les hommes, Clément Colin – Anthony Benoit franchiront les premiers la ligne d’arrivée. Dans la  catégorie mixte, l’enfant du pays Maeliss Blondeau et son coéquipier Bastien Schiavi monteront sur la première marche du podium.

...

L’après-midi, ce sont 300 moineaux qui se sont envolés sur le parcours de leurs ainés, largement supportés comme toujours par un public  chaleureux.

Cette quarantième édition aura donc été une belle réussite, Chapelle des Bois vous donne rendez-vous pour l’édition 2016 !

...

IMG_1108.JPG

Les classements complets ci-dessous