Thomas Pfüller, secrétaire général de la fédération Allemande avait fait un appel du pied à toutes les fondeuses en fin de saison en leur demandant de venir s'essayer au biathlon.

Ce sport étant devenu "national" en Allemagne, il est important pour la fédération de conserver une équipe compétitive de manière à séduire TV et sponsors. Le départ de Magdalena Neuner laissant aussi un vide qu'il faudra, si possible, tenter de combler.

Quelques semaines après la demande de Pfüller seule Evi Sachenbacher a répondu par la positive. A 31 ans, elle souhaite tenter sa chance en biathlon. Dès les prochains jours elle pourra s'entrainer au sein du groupe de Ruhpolding sous les ordres de Ricco Gross.

Sacrée championne olympique du relais en 2006, Sachenbacher compte encore trois médailles d'argent aux JO, un titre mondial en relais et quatres autres podiums sans oublier trois succès en coupe du monde et pas moins de 12 podiums. Un palmarès superbe pour cette fondeuse.

Evi Sachenbacher suit donc les traces de ses ainées Antje Misersky-Harvey, Uschi Disl, Katrin Apel et Kati Wilhelm, toutes passées par le ski de fond avant de briller en biathlon.

Les exemples des Suédoises Magdalena Forsberg et Anna-Carin Olofsson-Zidek sont également là pour démontrer le bien fondé de sa démarche.

Mais attention ce n'est pas parce que certaine ont su briller et s'adapter aux exigences de la discipline que la voie sera facile pour Sachenbacher. 

Photo : Nordic Focus