...

Pas simple pour une première course

Conditions difficiles ce soir en Suède avec du vent souvent venu embêter les biathlètes sur le pas de tir, et avec une neige glacée rendant l'équilibre compliquée, surtout dans les descentes.

Ajoutez à cela l'impatience et l'excitation d'une première course et les quatre passages au tir d'un 15km ça faisait pas mal de paramêtres à gêrer.

...

Laura Dahlmeier déjà au top

La biathlète Allemande, âgée de 23 ans et citée avec juste raison comme une favorite pour le général, commence l'hiver de la plus belle des façons en obtenant la 8eme victoire de sa carrière.

En réussissant le meilleur temps de ski de cette épreuve, elle a pu gommer les deux minutes de pénalité reçues après ses deux erreurs sur les cibles.

Auteur, en plus, d'une dernière boucle épatante, Dahlmeier n'a laissé aucune chance à ses rivales avant de gagner, pour la première fois, un 15km.

...

Déjà un podium pour la France

On attendait Marie Dorin-Habert, on a vu Anais Bescond. Suite au relais mixte, la Jurassienne annonçait avoir besoin d'encore un peu de temps pour évoluer à 100% de ses moyens physiques.

Son gros moteur, plutôt diesel, a souvent besoin de quelques courses avant de donner sa pleine mesure. Ce soir, avec son superbe 19/20 dans des conditions compliquées, elle vient chercher une belle deuxième place.

Bescond termine à 15sec de l'Allemande. Par contre elle lâche 1min27 sur le seul temps de ski, c'est pour cela qu'elle n'a pas gagné cette épreuve.

Il n'empêche que ce 5eme podium en carrière lui permet de débuter idéalement la saison.

...

Group30112016cm5.jpg

...

La surprise Yurkevitch

Partie avec son dossard N°1, la biathlète Biélorusse a signé le plus grand exploit d'une carrière jusqu'ici anonyme.

Agée de 28 ans, cette fille n'avait encore jamais connu de coup d'éclat. C'est chose faite depuis ce soir avec cette troisième place venue de nulle part tout comme son 20/20 au tir, le seule de cette épreuve.

Elle termine à 1min17 de la gagnante.

...

Group30112016cm11.jpg

...

Justine Braisaz superbe 5eme

Derrière la seconde Allemande Franziska Preuss, 4eme avec son 17/20, on trouve la nouvelle prodige du biathlon Français Justine Braisaz.

A seulement 20 ans, c'est la plus jeune du circuit, elle justifie encore une fois son énorme potentiel avec son 5eme rang à 1min52.

Malgré quatre minutes de pénalité, la Savoyarde s'offre la seconde meilleure perf de sa carrière et surtout rivalise avec les toutes meilleures sur le ski en réussisant le 5eme chrono de la course.

Seules Dahlmeier, Koukalova, Makarainen et Laukkanen ont skié plus vite, tout cela fait de Justine Braisaz une sérieuse candidate au podium pour le sprint de samedi.

...

Pour les places d'honneur on note la belle 6eme place de la Russe Ekaterina Glazyrina.

L'espoir Autrichienne Lisa Theresa Hauser commence bien également avec un 7eme rang, tout comme la Suédoise Hanna Oeberg 8eme.

...

C'est en revanche moins bon pour la gagnante du globe Gabriela Koukalova seulement 17eme avec 7 minutes de pénalité.

Même chose pour la numéro 1 Français Marie Dorin-Habert, 19eme, avec 5 erreurs au tir. Elle a avoué au micro de L'Equipe avoir connu une journée pas terrible avec de mauvaises sensations sur les skis.

Son 14eme chrono à 1min28 de Dahlmeier est en effet inhabituel.

Course manquée également pour Dorothea Wierer qui termine 31eme juste devant Anais Chevalier, 33eme.

...

Le classement complet ICI

Prochaine épreuve pour les filles samedi avec le sprint prévu à 11h45.

...

Photos : Anais Bescond / Le podium / Braisaz et Dahlmeier / Östersund / Novembre 2016 par Nordic Focus

...