On attendait Fourcade, on a vu Svendsen

Douche froide d'entrée pour le camp Français avec un premier tir cauchemardesque pour Martin Fourcade parti juste après le Norvégien avec son dossard N°10. Le triple vainqueur de la coupe du monde manque quatre cibles sur cinq et reçoit quatre minutes de pénalité.

Totalement abasourdi, il quitte le pas de tir en se retournant incrédule vers son coach Siegfried Mazet. A cet instant Fourcade sait déjà qu'il a perdu la course, et toute chance de bien figurer au classement.

Il continue toutefois de skier sur un bon rythme avant de se relâcher totalement dans sa dernière boucle. Il termine ce 20km avec près de dix minutes de retard sur son grand rival et six fautes au tir. 

Une entame manquée mais rien de préoccupant pour la suite. On le retrouvera samedi en sprint pour une belle revanche face à des Norvégiens visiblement très bien préparés.

En attendant la revanche Martin Fourcade est parti féliciter le vainqueur du jour avant de lui céder son dossard jaune pour la première fois depuis deux saisons.

...

Emil Svendsen n'a pas manqué son premier rendez-vous

Malgré un temps de ski moyen pour un biathlète de son niveau, le Norvégien a remporté ce soir à Östersund le 37eme succès de sa carrière. Svendsen a construit son oeuvre au tir en signant un 20/20 exceptionnel, seul sans faute de la journée.

Les conditions étaient difficiles avec pas mal de vent, heureusement pas la tempête annoncée, et le Norvégien s'est montré serein comme rarement devant les cibles. "J'ai suivi mon plan et j'ai été chanceux avec le vent" a t'il déclaré après la course.

Ses soucis de motivation sont définitivement oubliés, ou alors c'était de l'esbrouffe. On le saura très vite avec sprint et poursuite au programme ce week-end. (suite sous la photo)

Group03122014cm247.jpg

La précision récompensée

L'Ukrainien Serhiy Semenov prend une surprenante deuxième place à 1min17 avec un très bon 19/20 au tir, second podium en carrière.

Troisième place pour l'excellent Tchèque Michal Slesingr qui termine à 2min08 avec un 19/20, neuvième podium en carrière pour ce biathlète expérimenté.

Encore un 19/20 pour l'Allemand Erik Lesser, très bon 4eme. Ensuite on passe à 18/20 avec le rapide Suédois Fredrik Lindström, bon 5eme devant son public.

Le vétéran Ole-Einar Bjoerndalen va bien, merci pour lui. Malgré trois minutes de pénalité il vient prendre la sixième place à 2min14 de son coéquipier mais avec un temps de ski nettement plus rapide.

Johannes Boe fait encore mieux, sur les skis, avec une 8eme place à 2min50, et la bagatelle de quatre minutes de pénalité. La roquette Norvégienne a fait grosse impression sur cette épreuve d'ouverture.

On soulignera aussi la faillite des biathlètes Russes avec le seul Tsvetkov, 18eme, présent dans le top 20.

Le Suisse Benjamin Weger se classe 17eme et le Franco-Suisse Jerémy Finello (licencié avec les Helvètes) passe la ligne au 26eme rang. (suite sous la photo)

Fourcade03122014cm260.jpg

Malgré le couac, le groupe France est présent

Simon Fourcade débute sa saison avec une solide 9eme place. A la manière d'un Svendsen, le Dauphinois a su rester précis et concentré sur les cibles avant de rendre une copie quasi parfaite à 19/20.

Il termine toutefois à 2min58 du vainqueur, preuve qu'il reste encore du travail pour améliorer les temps de ski et venir, si possible, jouer encore plus devant.

L'espoir Quentin Fillon-Maillet, parti en toute fin de course avec son dossard 98 pointait au 5eme rang après 3 tir avec un 15/15. Malheureusement il rate son avant dernière balle sur le dernier debout avant de payer son effort sur la dernière boucle.

Fillon-Maillet s'offre tout de même une 10eme place, un sacré résultat pour ce biathlète en construction.

Pour les autres Français le bilan est forcément moins bon avec Béatrix 27eme, Desthieux 39eme, Boeuf 62eme et Martin Fourcade tombé à une anecdotique 81eme place...

 

 

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus