...

JO 2018 / Relais masculin

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : SUEDE avec Femling, Nelin, Samuelsson et Lindstroem

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : NORVEGE avec Birkeland, T.Boe, J.Boe et Svendsen

drapeau allemagne.bmp    Médaille de bronze : ALLEMAGNE avec Lesser, Doll, Peiffer et Schempp

...

La nation qui monte, très haut !

Depuis le début de ces Jeux Olympiques 2018 la Suède réalise des performances incroyables. On a tous en tête la victoire de la jeune Hanna Oeberg sur le 15km et l'argent du relais féminin gagné hier.

Et personne n'avait oublié, on l'espère, l'argent du très prometteur Sebastian Samuelsson, 20 ans, sur la poursuite olympique. Aujourd'hui la troupe de l'entraineur Pichler fait encore mieux en décrochant, sans la moindre discussion le titre olympique !

Cerise sur le gros gâteau, les prochains mondiaux de biathlon sont prévus en mars 2019 chez eux à Östersund !

...

Les jaunes très précis

Pour ce relais masculin les conditions étaient, comme lors du relais dames, compliquées avec toujours ces rafales de vent. Petit à petit l'écrémage s'est fait au niveau du tir, un peu sur les skis également.

Le scénario décisif s'est mis en place dans la troisième relais avec un Johannes Boe très costaud, avec un Arnd Peiffer solide et surtout avec ce diable de Samuelsson auteur d'une performance de très haut niveau.

Malgré les rafales ce gaillard de 20 ans réussit le tir parfait, sans même utiliser les balles de pioche. Et sur la piste il est tout simplement resté avec J.Boe, c'est dire son potentiel.

...

Money time

On retrouve ensuite, pour la gagne, Emil Svendsen, Simon Schempp et Fredrik Lindstroem. Trois biathlètes expérimentés qui arrivent ensemble au couché. Le Suédois et le Norvégien font tout juste mais l'Allemand craque.

Re-belote quelques minutes plus tard pour l'or et Lindstroem, impressionnant de sérénité, continue la démonstration de précision pendant que Svendsen doit filer sur l'anneau de pénalité.

Ce relais olympique est gagné par cette épatante formation Suédoise, une première dans l'histoire, grâce au quatuor Femling, Nelin, Samuelsson et Lindstroem. 

Une victoire acquise grâce à au tir, la Suède étant la seule équipe à terminer la course sans avoir tournée sur l'anneau de pénalité. Chapeau !

Et dire que l'on avait osé écrire, un jour de janvier 2018, que cette équipe avait gagnée, par chance, ce relais d'Oberhof disputé sous un épais brouillard...

...

Group230218cm32.jpg

...

La Norvège et l'Allemagne médaillées

Malgré des hauts et des bas durant cette course, surtout pour l'Allemagne qui a cru tout perdre suite aux erreurs de Doll, les deux grandes nations, rivales de la France, terminent sur le podium.

Ce sera de l'argent, et sans doute des regrets, pour les Scandinaves car Svendsen pouvait espérer mieux. Ce sera le bronze, un moindre mal vu le déroulement de la course, pour la Mannschaft.

...

La France plombée d'entrée

On attendait beaucoup des Tricolores sur cette course, à minima une médaille, qu'ils abordent avec un quatuor inédit. Certains s'interrogeaient sur la prestation de Jacquelin ou de Guigonnat à ce niveau mais ils ont tous les deux signer une jolie performance. 

Ce sont finalement nos deux champions olympiques, Simon Desthieux (sacré en mixte) et Martin Fourcade qui sont passés à côté. Le biathlète de l'Ain, premier relayeur, a malheureusement plombé d'entrée son équipe.

Avec deux tours de pénalité et un temps de ski très moyen il va passer la main au 15eme rang à 1min48. A cet instant c'est déjà cuit pour l'or mais il reste l'espoir d'un podium.

Jacquelin lance ensuite un Martin Fourcade qui va prendre tous les risques au tir. Il tire vite et cette fois les balles ne rentrent pas, ce sera un nouveau tour supplémentaire pour une France qui a définitivement tout perdue.

A l'arrivée le groupe, seulement 5eme à 3min26, se montrera très déçu, sans doute beaucoup plus chez ceux qui pouvaient espérer une première médaille en carrière. 

...

France TV termine en beauté

Une interview de Martin Fourcade en direct au moment ou la Suède, grande vainqueur passe la ligne d'arrivée, il fallait oser !

Tout cela avec des commentateurs totalement désintéressés car seules les performances Françaises sont belles. Les exploits des athlètes étrangers ils s'en foutent royalement...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...