Annonceur
Annonceur

A la Une

Exceptions médicales pour Filbrich et Göring .

Les deux fondeurs allemands ont prouvé que leur taux d'hémoglobine élevé était d'origine naturelle .

La FIS a donné son feu vert pour les deux hommes , par contre c'est toujours le rouge pour Sachenbacher .

La FIS tolère un taux d'hémoglobine de 16g/dl pour les dames et 17g/dl pour les hommes . Les deux fondeurs allemands possèdent un taux mesuré à 17.5g/dl , mais tous deux ont réussi à prouver que ce taux était chez eux d'origine naturel . Sachant que pour Filbrich cette exception n'est valable que pour les épreuves disputés au dessus de 1000m d'altitude .

Par contre Evi Sachenbacher , autre fondeuse allemande , sujette elle aussi à un taux d'hémoglobine élevée n'a toujours pas réussi à convaincre la FIS que cela était naturel . Les explications du docteur Wolfarth à propos des fluctuations du taux d'Evi n'ont pas convaincu la FIS , pour lui le cas Sachenbacher est rare et n'a pas d'explication . Pour le futur certains demande des taux maximums variables en fonction des athlètes .

Pour la FIS il est difficile de distribuer de telles exceptions médicales , l'athlète doit vraiment présenter un historique détaillé de ses bilans sanguins , de la documentation sur les membres de sa famille qui possède eux aussi un taux élevé , sans oublier un bilan complet effectué par un hématologiste indépendant . Les athlètes doivent prouver par A + B que tout est historiquement naturel .

La mesure du taux d'hémoglobine avait été introduite bien sur pour découvrir les éventuels cas de dopage mais on se rend compte que cette méthode n'est pas la panacée , même la FIS peut prendre des décisions qui apparaissent subjectives , on le voit avec le cas Sachenbacher traité différement que ses collègues masculins .

Source / Fasterskier .

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur