Annonceur
Annonceur

A la Une

10.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Marit Bjoergen (NOR), Charlotte Kalla (SWE), Krista Parmakoski (FIN), (l-r)  - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, skiathlon women, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocu

Fabuleuse Charlotte Kalla

La fondeuse Suédoise est devenue ce matin championne olympique du skiathlon au terme d'une course incroyable. Bjoergen et Parmakoski sur le podium. Très jolie 13eme place pour Faivre-Picon...

...

JO 2018 / Podium skiathlon (7.5km + 7.5km) dames 

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : Charlotte KALLA

drapeau norvege_100x68.gif     Médaille d'argent : Marit BJOERGEN

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille de bronze : Krista PARMAKOSKI

...

Les JO 2018 sont parfaitement lancés

On attendait avec une énorme impatience cette première épreuve olympique de PyeongChang de façon à rentrer enfin dans le vif du sujet après deux dernières semaines plus propices aux polémiques.

Le sport a repris sa place dès le départ de ce skiathlon féminin avec la reine Marit Bjoergen venue chercher une possible 6eme médaille d'or en carrière.

...

La Norvégienne s'installe en tête de la course dès le départ, en style classique, imprimant un rythme élevé.

Derrière les dégats ne tardent pas avec pas exemple la Française Coraline Thomas-Hugue vite hors du coup. Bjoergen, aidée de temps par sa grande rivale Kalla continue de mener le groupe jusqu'au changement de matériel.

A mi-course, après 7.5km, un groupe d'une quinzaine de fondeuses est ensemble. Toutes les favorites sont là sauf Ragnhild Haga. La moins cotée des Norvégiennes paye la note en classique et terminera ensuite très loin de ses objectifs.

...

Kalla10022018fm0001  (1).JPG

...

Les fondeuses chaussent les skis de skating et le suspense monte progressivement. 

Charlotte Kalla et la superbe pépite Ebba Andersson, 20 ans seulement, s'installent en tête du groupe. Les Suédoises font un peu la pluie et le beau temps en choisissant du rythme ou des moments plus tactiques.

La course s'endort un peu et c'est au tour de la remarquable Suissesse Nathalie Von Siebenthal de venir placer une attaque. La petite puce Bernoise, très à l'aise sur les nombreuses cotes de la boucle en skating fait mal à tout le monde.

Derrière Weng, Oestberg, Niskanen, Sedova, Nepryaeva, n'arrivent plus à suivre le rythme d'un groupe de tête réduit à sept ou huit fondeuses.

...

On entre alors dans la dernière boucle et quelques minutes plus tard Charlotte Kalla place son attaque.

Tout en puissance la favorite Suédoise fait exploser le groupe de tête. Même la grande Bjoergen ne peut rien faire. Il reste trois kilomètres de course et plus personne ne reverra la star Kalla.

Agée de 30 ans, la sportive N°1 du royaume file tout droit vers le troisième titre olympique de sa carrière. Après le 10km en 2010 et le relais en 2014, la Suédoise s'offre sans doute la plus belle de toutes, ce skiathlon des JO 2018.

Une victoire qui récompense, à ce jour, la meilleure fondeuse de l'hiver. Sur sa lancée du mois de décembre, après un mois de janvier consacré à l'entrainement, Charlotte Kalla n'a laissé aucune chance à ses rivales avant de passer la ligne avec un immense sourire.

...

Group10022018fm0013 .JPG

...

De l'argent pour Bjoergen

Venue sans doute pour cueillir l'or, la reine Marit doit se contenter pour cette fois de l'argent. Battue par plus forte, elle termine tout de même deuxième à seulement 7.8sec de Kalla.

Malgré ses 37 ans, la maman du petit Marius, reste la référence du fond féminin sur les grands rendez-vous. Mondiaux ou JO, elle répond toujours présente et s'offfre, s'il vous plait, sa 11eme médaille olympique en carrière !

...

Le bronze pour Parmakoski

Magnifique récompense pour la Finlandaise de 27 ans qui appartient depuis deux saisons au Top 5 mondial. Contrairement aux deux premières de ce skiathlon olympique, elle était présente sur le Tour de Ski, prouvant qu'il était possible de briller fin décembre puis aux JO.

Troisième à 10.8sec de Kalla, Parmakoski, médaillée d'argent sur le relais en 2014, remporte sa première médaille individuelle olympique.

...

Fantastique Ebba Andersson

La nouvelle pépite du fond Suédois et mondial, que l'on vous présentait comme la meilleure de sa génération, a réussi une course toute aussi exceptionnelle que ses trois ainées.

Imaginez le talent et la force mentale et physique de cette fondeuse de 20 ans qui termine 4eme du skiathlon des JO, tout près d'une médaille de bronze. Andersson a réalisé un exploit rarissime et sera à n'en pas douter la prochaine grande dame de la discipline.

...

Dressons également une couronne de lauriers à l'Américaine Jessica Diggins 5eme et à la Suissesse Nathalie Von Siebenthal 6eme.

L'une et l'autre ont joué avec les meilleures toute la course avant de remporter un diplome olympique mérité.

...

Anouk Faivre-Picon réalise également un exploit en prenant une 13eme place innatendue.

La Jurassienne, étonnante en style classique, a ensuite bonifié son excellente première partie de course en skating, sa technique forte, avant de terminer ce skiathlon à 1min18 avec le sentiment du devoir accompli.

Bravo pour la performance.

Aurore Jean se classe 23eme et Coraline Thomas-Hugue 29eme.

...

Les flops du jour

Heidi Weng 9eme à 40sec, Ingvild Flugstad Oestberg 11eme à 1min et Ragnhild Haga 15eme à 1min22. Les trois Norvégiennes se sont ratées et terminent toutes en deça des objectifs.

Si certains craignaient une trop grande domination de cette nation sur les courses féminines, ce début de JO prouve le contraire et c'est tant mieux car on semble filer vers une quinzaine olympique pleine de belles courses.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/10/2018Championnat de France ArçonBiathlon
 27/10/2018Ski alpin : Coupe du monde SoeldenSki alpin
 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur