Annonceur
Annonceur

A la Une

10.03.2018, Oslo, Norway (NOR):Dario Cologna (SUI) - FIS world cup cross-country, mass men, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Fabuleux Dario Cologna

Le quadruple champion olympique Suisse, récent vainqueur du 15km des JO de PyeongChang, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès en remportant le mythique 50km d'Oslo devant Sundby. De son côté Manificat fait une très mauvaise affaire...

...

Première victoire à Oslo pour Super Dario

Quel champion ce Cologna ! Depuis le début de l'hiver il nous régale avec une nouvelle victoire au Tour de Ski, un 4e titre olympique en carrière gagné sur le 15km skating des JO et un 26e succès en coupe du monde aujourd'hui.

Pour la première fois de sa carrière le Géant Grison s'impose sur les pistes d'Oslo Holmenkollen, lors du mythique 50km, celui ou se sont construites de nombreuses légendes, devant des dizaines de milliers de fans.

Second du 50km classique en 2012, second du 50km skating en 2015, Dario Cologna s'impose aujourd'hui sur un 50km skating au terme d'un final somptueux, grâce à un jeter de ski exceptionnel qui laissera le grand Martin Sundby à quelques centimètres.

Le fondeur Suisse possède vraiment un des plus beaux palmarès de l'histoire de la discipline, sa victoire du jour, la façon dont il a gêré et conclu la course en dit long sur ses possibilités.

Du très très grand art !

...

Martin Sundby, encore une fois épatant, manque sa 3e victoire consécutive sur le 50km d'Oslo pour une misère.

Le roc Norvégien avait la victoire dans les jambes mais il s'est manqué dans le dernier mètre avant de s'incliner face au Suisse. La photo-finish, nécessaire pour départager les hommes forts, donnant la gagne à Cologna.

Sundby est passé vraiment tout près d'un triplé historique.

...

...

Le Russe Maxim Vilegzhanin, de retour aux affaires après les histoires post-Sotchi, vient compléter ce podium avec seulement 1.1sec de retard.

Sacré vice champion olympique de la discipline en 2014, il confirme une nouvelle fois ses immenses possibilités sur les longues distances.

Il ne lui pas manqué grand chose pour terminer tout devant, sous les yeux de Harald V, le roi de Norvège, vrai fidèle de cette épreuve, et grand passionné de ski nordique.

Sjuer Roethe, la révélation Denis Spitsov et Hans Christer Holund complètent le top 6.

...

Manificat débordé perd le dossard rouge

Décidemment le 50km n'est pas sa course. Jamais mieux classé que 9e sur ce format, le N°1 Français a tout tenté aujourd'hui pour défendre son dossard de leader de la coupe du monde de distance.

Bien aidé par ses coéquipiers Duvillard et Backscheider, il passe les quarante premiers kilomètres sans jamais quitté les premières places mais la première grosse accélération d'Holund, au 42e km, lui sera fatal.

Le trio Français a perdu la course à cet instant et ensuite Manificat va perdre gros, très gros avant de terminer seulement 21e à 1min51 de Cologna.

Il avouait ce matin qu'il n'était pas au mieux ces derniers jours, c'était malheureusement le cas aujourd'hui.

Ce soir le leader du général distance se nomme Dario Cologna et c'était pas vraiment l'objectif.

...

Group10032018fm1615  (1).JPG

...

Robin Duvillard beau 10e

Pour sa rentrée en coupe du monde, après trois mois d'absence, le Dauphinois réussi un sacré coup avec sa 10e place. Il a fait jeu égal avec les ténors jusqu'au 44e km avant de perdre un peu de temps.

Il égale aujourd'hui sa meilleure performance sur le 50km d'Oslo tout en se rassurant pour la suite de sa saison et de sa carrière. N'oublions pas que le 50km des mondiaux, en 2019, se déroulera en skating.

...

Bravo Adrien Backscheider

Quelle performance pour le Vosgien qui termine 12e à 45sec du vainqueur. Il égale sa meilleure perf en coupe du monde sur la plus mythique des courses et franchit, à notre avis, un nouveau cap aujourd'hui.

Backscheider doit absolument prendre confiance en ses moyens, devenir encore plus professionnel et travailleur, et il deviendra dans les prochaines années un des grands Monsieur de la discipline.

Il possède les qualités physiques et techniques pour franchir les derniers paliers vers le très haut niveau et confirme les énormes promesses entrevues lors de ses années juniors et U23.

On ne termine jamais 12e d'un 50km à Oslo par hasard. Deux fois médaillé avec le relais Français, JO et Mondiaux, il doit maintenant penser à la médaille individuelle.

...

Clément Parisse termine loin au 36e rang à plus de 6min, Damien Tarantola se classe 39e, Johannes Hoesflot Klaebo 40e et Jules Lapierre 48e.

...

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde distance ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/07/2018Rollerski : Coupe du monde TorsbyRollerski
 20/07/2018Rollerski : Coupe du monde MadonaRollerski
 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
 23/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
 31/08/2018Rollerski : Coupe du monde Khanty MansiyskRollerski
 13/09/2018Rollerski : Coupe du monde TrentoRollerski
 15/09/2018Rollerski : Coupe du monde Val di FiemmeRollerski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur