Gagner et conserver le dossard jaune

Voilà deux beaux objectifs pour pimenter cette ultime étape de la coupe du monde agendée sur l'année 2014. Certes les organismes commencent à fatiguer un peu sur une troisième semaine consécutive de compétitions, mais là tout le monde est logé à la même enseigne.

Martin Fourcade n'a jamais vraiment brillé sur ce site de Pokljuka. Le leader de la coupe du monde apprécie les statistiques et adore se donner de nouveaux challenges. Nul doute qu'il va tout faire pour enfin triompher sur ce site.

Dès vendredi sur le sprint il va tout donner pour l'emporter. Cette fois il a choisi de partir avec un tout petit dossard, le N°6, retenant la lecçon d'Hochfilzen ou la décision de partir en fin de course n'était pas géniale.

Pour le devancer ses rivaux devront comme souvent rendre une copie parfaite. Emil Svendsen, encore deuxième du général, pourrait ravir le dossard jaune au Français mais il pourrait aussi bien se retrouver quatrième ou cinquième dimanche soir.

Car derrière Jakov Fak, à la maison, et Simon Schempp, en confiance, sont tout proches du Norvégien. 

Boostés par le succès de Soukalova et l'excellent début de saison de toute leur équipe, Moravec et Slesingr, voudront une fois encore se placer parmi les meilleurs. La concurrence fait rage.

Et il y a encore du très beau monde au départ avec le rapide Johannes Boe et son frère qui revient bien. Avec des Allemands plutôt bien et des Russes capables du meilleur comme du pire.

Côté Français, pas facile tous les jours de vivre dans l'ombre du grand Martin Fourcade, mais un biathlète comme Jean-Guillaume Béatrix, présent plus souvent qu'à son tour dans le top 10, a besoin d'un podium pour faire parler de lui.

Simon Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et le revenant Florent Claude seront aussi au départ pour réussir un truc.

A suivfre dès 14H25 ce vendredi.

 

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus