...

Logique respectée

Un régal de suivre tout au long de cet après-midi Grison cette première étape du Tour de Ski dominée par les meilleures spécialistes de la discipline.

Maiken Caspersen Falla, championne olympique en titre, s'impose avec la manière en finale. Septième succès en carrière pour la Norvégienne et le deuxième d'affilée après sa victoire à Toblach.

Falla, venue sur le Tour uniquement sur cette étape, repart dès ce soir au pays avec une mission totalement réussie.

Derrière elle c'est encore l'expérimentée Ida Ingemarsdotter qui vient prendre la deuxième place. Excellente depuis novembre, la Suédoise était la seule à rivaliser aujourd'hui avec les Norvégiennes.

Ingvild Flugstad Oestberg, meilleur chrono en qualif, avait peut-être la victoire dans les jambes mais, contrairement à Falla, elle a doit penser à la gestion de ses forces et à la suite du Tour.

Il était sans doute plus prudent d'en garder sous le pied pour le 15km classique de samedi.

...

Group160101mf279.JPG

...

Astrid Jacobsen, autre candidate au podium final, débute son Tour de très belle manière avec une 5eme place derrière l'Américaine Caldwell.

Petite déception avec Stina Nilsson, 6eme aujourd'hui, mais sans jamais pouvoir lutter pour la gagne.

Therese Johaug, parfaite 15eme, ne perd pas trop de temps sur Oestberg et pourra faire son grand ménage samedi en classique.

Pour Heidi Weng c'est en revanche un début timide avec son 24eme rang.

...

Anouk Faivre Picon 53eme et Coraline Thomas Hugue 58eme sont restées éloignées du Top 30 tout comme une Kowalczyk en perdition seulement 59eme.

En revanche on a beaucoup aimé la performance des Suisses avec la révélation Nadine Faehndrich, 3eme en qualif puis 17eme. Sacré résultat pour une fondeuse âgé de seulement 20 ans.

Nathalie Von Siebenthal, médaillée de bronze aux mondiaux 2015 U23, termine aussi dans les 30.

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...