...

Pas les résultats escomptés

Agée de 29 ans Fanny Horn Birkeland, sacrée championne du monde du relais en 2016 à Oslo devant son public, semblait partie pour durer encore quelques années en étant devenue une des meilleures biathlètes de son pays.

Mais la Norvégienne en a décidé autrement suite à une dernière saison décevante avec très peu de résultats probants et une petite 48eme place au général de la coupe du monde.

"Mon plan était de continuer au moins jusqu'aux JO 2018" a expliqué Birkeland sur le site de la Fédération Internationale de Biathlon. "Malheureusement j'ai beaucoup travaillé et je parviens plus à briller dans les grands rendez-vous."

"C'est difficile de s'entrainer, de tous sacrifier pour ne rien obtenir derrière. 29 ans ce n'est pas vieux pour mon sport mais ma décision est prise, aujourd'hui je me sens bien."

...

Son départ n'est pas fait pour arranger son équipe

Tiril Eckhoff et Marte Olsbu, N°11 et N°12 au général 2017, sont de plus en plus seules au sein d'une équipe nationale qui a cruellement besoin de voir arriver quatre ou cinq filles au plus haut niveau.

...

Group16012015cm33.jpg

...

Fanny Horn Birkeland a connu la gloire avec son titre mondial en relais en 2016, le meilleur moment de sa carrière avec sa seule victoire en coupe du monde obtenue en 2015 sur le sprint de Ruhpolding.

Ce jour là, avec un sans faute au tir, elle devançait de quelques secondes Darya Domracheva et sa leader Tiril Eckhoff.

La Norvégienne pourrait s'orienter vers le métier d'entraineur, "J'aimerais beaucoup aider les jeunes filles à progresser" a t'elle conclu.

Elle devrait également suivre de temps en temps son mari Lars Helge Birkeland, régulièrement aligné en coupe du monde, dans l'ombre des stars de l'équipe de Norvège masculine.

...

Photos : Nordic Focus

...