...

...

Une percée majeure dans l'industrie du fart

Depuis longtemps, les fabriquants s’efforcent de trouver des composants de remplacement pour les additifs fluorés jugés nocifs pour l’environnement et les personnes.

Les nouveaux produits Pure de Vauhti vont révolutionner le marché du fart de ski et amener la sélection de produits dans une direction plus respectueuse de l’environnement. La nouvelle collection, enregistrée sous la marque déposée "Pure". 

...

De longs travaux de recherche

En 2015, après un changement de propriétaire, Vauhti Speed Oy, le plus important fabricant de fart de ski de Finlande et le plus vieux au monde, a lancé un vaste projet de développement de fart liquide nouvelle génération,

ainsi que des produits spécifiquement développés pour les peaux présentes sur les skis « skin ».

Dans le même temps Vauhti a lancé un projet de recherche visant à trouver des additifs alternatifs pour remplacer le fluor présent dans les farts de ski.

Vauhti a été le premier fabricant au monde réussissant à mettre au point des produits sans solvants à base d’hydrocarbures pour les skis à peaux, des produits qui sont protégés par un brevet depuis 2019.

Suite à de long travaux de recherche, la marque a réalisé une percée majeure dans le remplacement des composés chimiques à base de fluor nocifs pour la santé et pour l’environnement par de nouveaux additifs plus respectueux de la santé et de l’écologie.

...

Pure Ski Waxes

La nouvelle collection Pure est une ligne de produits complète sans fluor qui comprend différentes gammes de produits allant jusqu’au fart de compétition.

Nous savons que les conditions de neige interviennent dans la performance des produits mais les performances de nombreux produits se sont révélés nettement supérieures que celles des produits fluorés.

La collection est le résultat de travaux de développement à grande échelle, menés par exemple avec l’université de Finlande de l’est.

L’Homme à la base de cette nouvelle gamme de produits et de ces nouveaux additifs est Esa Puukilainen CEO de Vauhti speed Oy, qui est également chimiste, Docteur et chercheur à Joensuu en Finlande. 

La société a déposé une demande de brevet pour les nouveaux additifs, garantissant ainsi à Vauhti les droits exclusifs sur les produits de remplacements du fluor dans l’industrie des farts de ski tels qu’ils sont utilisés dans la collection Pure

Du fart plus pur et plus responsable est la réponse de Vauhti aux besoins et aux valeurs d’aujourd’hui. 

Le stéarate de zinc, le polydiméthylsiloxane à groupes aliphatiques et leurs mélanges améliorent les performances des farts à base d’hydrocarbures et de paraffines utilisées dans les farts de glisse dans toute les conditions de neige.

La chimie de ces additifs permet leur traitement et leur mélange complet avec des farts à base d’hydrocarbures et des solvants d’hydrocarbures.

La quantité et la proportion des additifs et le type d’ingrédients des farts peuvent être optimisés pour répondre aux besoins de différents types de neige. Ces produits sont faciles à utiliser avec la bouteille à éponge et sont moins nocifs pour l’environnement. 

...

Le savoir faire Finlandais

L’usine Vauhti est située à Joensuu, en Finlande. Elle est aujourd’hui l’une des plus modernes et des plus modernes et automatisées.

Les racines de Vauhti Speed Oy remontent à 1912. C’est l’un des plus ancien, sinon le plus ancien, fabricant de fart de ski en activité. Aulis Tolsa a commencé à fabriquer des farts de ski avec son frère Valto Tolsa à Virolahti.

À la retraite en 1991, Vauhti a été transféré dans la région de Joensuu, propriété de la légende du ski Aki Karvonen. En 2014, Vauhti a été transféré dans une société d'investissement familiale finlandaise, qui a embauché PhD Esa Puukilainen.

En tant que PDG. Puukilainen est largement reconnu dans le domaine et a effectué des recherches, par exemple dans sa thèse de doctorat l’interaction entre les matières plastiques et l'eau, avec les semelles de ski comme un domaine d'application.

...

Plus d'infos sur www.vauhti.fi

...