...

Daniel Sandoz, ancien fondeur de l'équipe Suisse, est plutôt pour l'interdiction de la double poussée :

"Je voulais juste compléter ton texte sur la double poussée et le succès de Sundby. Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est vraiment dommage que cela se perde de la sorte.

Par contre, je ne pense pas que d’interdire les skis de skating « régle » le problème, les longues distances se font en grande partie avec des skis de classique (moins de virage à prendre) mais préparé en mode skating, c’est-à-dire sans chambre de fartage.

Le problème reste donc le même en allant au départ avec des skis de classique sans fart.

La seule solution à mon avis afin de freiner cette « dérive » serait d’obliger des zones bien spécifiques à être skier en alternatif :

Disons qu’à la Vasa par exemple du km 1,2 au 3 km qui correspond à la montée du début de course super costaud, il serait interdit de faire autre chose que du pas alternatif et identique du km 23 au 26 puis du 48 au 51, etc, etc.

Il n’y aurait aucun skieur capable de partir sans fart et de simuler un pas alternatif sans un skis vraiment farter. La même chose sur un parcours comme aujourd’hui à Toblach : Obligation de skier pour tous en alternatif du 2,4 au 3,5 (la plus grande montée) et ceci sur tous les tours.

Personne ne songerais ne serait-ce qu’un instant à essayer sans fart. Identique pour la Tranjus classique, la Marcialonga, etc, etc."

...

Maurice Manificat, numéro un de l'équipe de France, est totalement contre une interdiction, il s'exprimait dimanche sur notre page Facbeook Ski Nordique.

"Savoir faire de la pousse simultanée est tout un art, croyez-moi! Ne vous imaginez pas le côté "bourrin". C'est une technique à part entière du style classique qui demande beaucoup de travail pour le maîtriser.

Au final on se fait autant plaisir à partir en poussée, le classement final reflète les plus fort physiquement et techniquement.

Et arrêtez de pleurer et de crier "au secours le classique va disparaitre"! C'est la seule piste de l'annee où l'ambiguité se pose! La TV écrase un peu trop les profils.

Ce serait stupide de passer au bulldozer toutes les pistes de coupe du monde pour les rendre soit disant plus dur!

Au final cela ne ferait qu'enlever la diversité qu'offre le ski de fond.

J'etais pas né quand c'est arrivé mais on se croirait dans les années 80 quand le style skating est apparu! A bon entendeur... et Vive le ski de fond!"

...

Et vous, quel est votre avis ? Répondez ICI

...

Photo : Nordic Focus.

...