Terrible nouvelle pour Petr Sedov.

Juste après les courses de La Clusaz, ou il a brillé, le multiple champion du monde juniors a passé des examens médicaux prévus de longue date.

Sedov s'est rendu dans un centre médical et passe différents tests physiques standards. Tout semble à première vue normal mais un spécialiste détecte une anomalie sur un électro-cardiogramme. Immédiatement les médecins décident de lui interdire toute pratique du sport.

Fin décembre Sedov ne participe pas aux épreuves nationales de Krasnogorsk, pas plus qu'au Tour de Ski. Elena Välbe, présidente de la fédération Russe, annonce alors " Sedov malade", elle explique aussi qu'il ne fait pas le Tour en raison de sa jeunesse, "il faut le préserver" explique t'elle.

Pendant ce temps Sedov passe des examens plus poussés qui confirme la mauvaise nouvelle. Son muscle cardiaque présente une sérieuse anomalie. Les spécialites Russes lui auraient indiqué qu'une grosse opération était possible.

Par prudence et par nécessité, Petr Sedov se trouve maintenant en Europe de l'Ouest afin de rendre visite à certaines grands spécialistes.

En attendant la suite, le grand espoir Russe ne participera pas aux Mondiaux juniors à Otepaa, pas plus qu'il ne devrait remettre les skis cet hiver. Pour la suite c'est la grande interrogation ? On espère évidemment que Petr Sedov pourra se soigner et faire une belle carrière.

On se souvient en 2009 que la fondeuse Diana Sapronova, une des plus douées de sa génération, avait elle aussi connu des problêmes cardiaques. Elle a choisi l'opération mais ensuite elle n'est jamais parvenu à retrouver le plus haut niveau.

Photo : Nordic Focus