Agé de 23 ans, Bastien Buttin quitte le monde du ski après une dernière saison réussie. On l'aura notamment vu remporté avec brio le Mini-Tour d'Arvieux comptant pour le Nordic Challenge.

"J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière car je savais que je n’allais pas faire ma vie dans le ski.
Je souhaitais faire autre chose car cela fait 12 ans que je pratique et je crois qu’il est temps de me consacrer à mon avenir, tout particulièrement à ma vie professionnelle."  explique Buttin.
 
Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le ski ?
 
"Il y en a beaucoup, mais les meilleurs moments que j’ai pu passer avec le Team sont lors de ma première année. Les repas du soir et même les “après- entrainements” étaient pour moi de superbes moments de rigolade et de décompression... Il y avait toute la fine équipe !"
 
Quels sont tes projets ?
 
Je voulais déjà passer un CAP pâtisserie avant de faire du ski ; je vais donc m'inscrire au CFA de Groisy pour commencer ma formation dès septembre. Mais ce n’est pas pour autant que je ne continuerai pas à faire quelques courses pour mon plaisir.

Quelles personnes souhaites-tu remercier ?
 
Beaucoup de personnes m’ont soutenu tout au long de mes années de ski, à commencer par mes parents, que je remercie tout particulièrement. Je remercie également : mon premier coach, Claude Pricat, Jean-Claude Roguet, qui m’a donné la chance de pouvoir entrer au comité Mont-Blanc, mon coach de club René Coppel, mon coach du Team, François Guillard qui a toujours été là pour nous encourager, et surtout nous pousser à nous entraîner!
 
Mais aussi, ma copine Camille, qui m’a soutenu lors de cette dernière saison (pas facile d’arrêter...), et qui m’a encouragé et poussé à m’entraîner sans relâche jusqu’à la fin de saison. Tous les athlètes du Team qui ont été là dans mes victoires comme dans mes défaites. Ça a été pour moi une deuxième famille ; tous ces stages et compétitions passés ensemble vont beaucoup me manquer. C’est grâce à cette ambiance de groupe que j’ai pu faire une si belle dernière saison. Et à toutes les personnes qui ont cru en moi, MERCI encore.
 
Le palmarès de Bastien Buttin 
 
2ème du classement général et du sprint au Nordic Challenge Jeune.
Triple champion de France Jeune (sprint, distance, combiné)
2 fois Champion de France de relais (Jeune + Junior).
Vice champion de France relais ( Junior).
Vice champion de France de sprint (Seniors)
Champion de France de sprint (Junior et Senior).
2ème du classement du Subaru Nordic challenge Senior .
Deux sélections au championnat du monde Junior.
1ère place du mini-tour d’Arvieux.