...

"J'ai étudié toutes les options jusqu'au dernier moment mais après les mondiaux de Falun mes premières pensées allaient déjà un retrait"

Agé de 37 ans Christoph Bieler a tout donné pour son sport. Il est temps de changer de vie. 

"Une longue discussion avec ma famille a fini de me convaincre. Je suis ravi de ma carrière et je voudrais remercier tout ceux qui m'ont permis de connaitre tellement d'expériences à travers le monde" a t'il avoué sur le site de la FIS.

"Je vais maintenant étudier le management du sport pour m'orienter prochainement vers une seconde carrière comme entraineur."

...

18 saisons en coupe du monde 

Bieler a débuté sa carrière le 14 janvier 1997 en prenant d'entrée une quatrième place lors de l'épreuve du Val di Fiemme juste devant le Français Ludovic Roux.

Dès lors il ne quittera plus le circuit mondial et gagnera progressivement ses galons de titulaire en équipe nationale. L'Autrichien a su profiter de ses qualités de sauteur pour terminer plus souvent qu'à son tour parmi les meilleurs.

Il boucle sa carrière avec 6 victoires et 17 podiums en coupe du monde, sur un total de 247 départs.

...

Bieler c'est aussi trois médailles olympiques

Le bronze par équipes en 2002 à Salt Lake City et à Sotchi en 2014 et cerise sur le gâteau le titre suprême remporté en 2006 à Pragelato avec ses illustres coéquipiers Gottwald, Stecher et Gruber.

L'Autrichien compte aussi un titre mondial, toujours par équipes, gagné cette fois en 2005 à Oberstdorf.

Christoph Bieler a tout gagné dans sa carrière sauf une grande récompense individuelle. Son niveau en ski de fond ne lui a jamais permis de franchir la toute dernière marche.

...

Photos : Nordic Focus

bieler271114al112.jpg