Annonceur
Annonceur

A la Une

Krogh010113mf057 (2)

Finn Haagen Krogh surprend les ténors

L'espoir Norvégien gagne à la surprise générale le sprint de Val Müstair, troisième étape du Tour de Ski, devant l'Italien Pellegrino et le Canadien Valjas. Cologna, qui a chuté en finale, revient à 2sec de Vylegzhanin au classement général !

Un régal et une vraie promotion pour le ski de fond

Voilà en quelques mots comment on pourrait résumer cette superbe après-midi dans le Val Müstair, patrie de Dario Cologna. Ses supporters sont venus très nombreux et ce sont des milliers de drapeaux Suisses qui ont ryhtmé la compétition.

Tout le monde était venu pour voir son champion se hisser jusqu'en finale mais après avoir réussi le second temps en qualification, le Suisse a frisé l'élimination en demi en voulant un peu trop gêrer sa fin de course. Finalement il s'en sort de peu mais aura moins de chance lors de la grande finale lorsqu'il chuta après avoir touché un petit drapeau avec son pied.

L'enthousiasme de la foule se fait moins important mais le solide Suisse vient tout de même terminer 4e de la finale devant les Suédois Halfvarsson et Joensson qui se sont tous les deux "accrochés" en début de course. Cologna fait aussi la bonne affaire du jour car les fondeurs devant lui ne jouent pas le général.

Pour le jeune Finn-Haagen Krogh, 22 ans et deuxième des finales de coupe du monde en 2011, ce n'est sans doute qu'une question de temps car le bonhomme possède le potentiel. Aujourd'hui il a démontré de sacrés qualités physiques et technique pour venir remporter ce sprint difficile devant les spécialistes du genre que sont Federico Pellegrino et le grand Canadien Len Valjas.

01.01.2013, Val Muestair, Switzerland (SUI): Finn Haagen Krogh (NOR)- FIS world cup cross-country, tour de ski, individual sprint, Val Muestair (SUI). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Petter Northug, plutôt impressionnant en 1/4, a rendu les armes en demi-finale face à trois Suédois sans donner l'impression de puiser dans ses réserves. Le Norvégien sans doute satisfait n'entendait pas se fatiguer avant les 4 étapes finales entre jeudi et dimanche.

Marcus Hellner, grand perdant de la seconde étape, relève la tête en terminant 7e alors que le leader du Tour Maxim Vylegzhanin fait une sacré affaire en terminant 10e dans une discipline pas faite pour lui. Cerise sur le gâteau il reste le leader du général.

D'ailleurs les Russes ont vraiment réussi une belle journée avec Chernousov 14e et Legkov 19e. Alex Harvey reste lui aussi dans le coup pour le podium gràce à sa 12e place. Les perdans du jour se nomment Olsson, Bauer, Angerer, Gaillard, Gjerdalen, Turyshev et Japarov tous boutés hors du top 30.

Côté Français la seule satisfaction du jour nous vient du jeune Paul Goalabré qui termine ce sprint à la 28e place. Certes il n'avait pas les armes pour lutter dans son 1/4 de finale mais il a pu goûter au plus haut niveau et cela va beaucoup lui servir pour la suite.

Roddy Darragon se classe 22e, un résultat décevant pour le Bornandin qui visait uniquement cette étape dans ce Tour de Ski 2013. Darragon a certes perdu un petit peu de temps lorsque Joensson a chuté devant lui en 1/4 mais le Suédois, impressionant, a su revenir pour ensuite gagner sa série.

Au classement général Vylegzhanin possède ce soir deux petites secondes d'avance sur Dario Cologna et neuf sur Petter Northug. Les trois hommes ont tout intérêt à s'entendre jeudi sur la poursuite longue de 35km entre Cortina et Toblach.

Derrière Alex Harvey et Alexander Lekgov pointent à seulement 30sec, puis on trouve Iliya Chernousov à 56sec. Ce qui nous fait tout de même trois Russes dans le top 6. Ensuite le trou est fait avec Hellner à 1min35, puis Bauer, Turyshev, Halfvarsson, Olsson et Poltoranin à 1min55.

Meilleur Français Jean-Marc Gaillard 54e à 4min10. Si le moral et l'envie sont encore là chez les Tricolores il faudra tout donner sur cette étape pour remonter au classement et se rapprocher du top30. Il reste encore quatre étapes et de belles occasions de briller.

Le classement du sprint ICI

Le classement général du Tour ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur