Martin Fourcade fait un bien immense au biathlon

Grâce à ses exploits à répétition le biathlète est parvenu à faire entrer progressivement son sport dans les foyers. Ses deux titres olympiques ont évidemment boosté sa notoriété en France.

Le voilà installé 8eme rang des recherches, ou rêquêtes, sur Google concernant les sportifs sur le territoire Français.

"Une belle reconnaissance et la récompense d’un vrai travail de partage sur les réseaux sociaux" estime Martin Fourcade un peu surpris par ce résultat.

Martin Fourcade est seulement devancé par des sportifs concernés par de tragiques accidents comme Michael Schumacher en tête de ce top 10 ou Jules Bianchi en seconde position.

Les footballeurs sont évidemment présents dans le Top 10 mais le biathlète est le seul sportif olympique du top 10 :

C’est le plus beau des classements de fin d’année parce qu’il vient des internautes. Et aussi parce qu’en ce qui me concerne, il récompense des résultats sportifs, pas seulement des faits divers ou des accidents. Quand je vois les autres sportifs de ce top 10, je suis content d’être parmi eux.

C’est une vraie fierté de me retrouver là, et puis ça fera peut-etre taire certaines critiques que j'ai pu entendre sur mon sport" explique le biathlète au journal 20 minutes.

"Sotchi a changé beaucoup de choses pour ma discipline et moi. Devenir champion olympique, c’est peut-être ce qui me manquait. Point de vue notoriété, ça n’a plus rien à voir. Je le vois rien qu’aux félicitations que je reçois sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, hors foot et NBA, je suis le troisième sportif le plus suivi derrière Tsonga et Riner." poursuit Martin Fourcade.

Le leader du classement général de la coupe du monde a parfaitement compris l'intérêt de réseaux sociaux et il joue parfaitement le jeu avec ses "followers". Une activité indispensable pour être populaire ?

"J’ai envie de croire  que ça joue, oui. J’ai la chance de faire un métier extraordinaire, et pour moi, ce n’est pas une corvée de la partager avec les gens. C’est pour ça que je n’utilise pas de community manager par exemple.

Et ce classement montre qu’en étant soi-même, en se faisant connaitre uniquement pour son sport, en ayant des valeurs saines, on peut plaire aux gens." conclu Martin Fourcade.

Sa présence sur les réseaux sociaux bénéficie, par rebond, à toute la discipline et c'est aussi une très bonne chose pour l'ensemble du nordique Français. La Fédération doit s'inspirer de la vague Fourcade pour attirer dans ses filets de nouveaux sponsors.

C'est le moment ou jamais pour pêcher un ou deux gros poissons...

...

Le classement complet :

1. Michael Schumacher (F1)

2. Jules Bianchi (F1)

3. Luis Suarez (Football)

4. Mathieu Valbuena (Football)

5. Brandao (Football)

6. Antoine Griezmann (Football)

7. James Rodriguez (Football)

8. Martin Fourcade (Biathlon)

9. Oliver Giroud (Football)

10. Laure Manaudou (Natation) 

...

Photo : Nordic Focus