L'ex champion italien, médaillé d'or du 30km des JO de Grenoble en 1968, s'est exprimé au sujet des courses longues distances en mass-start.

Franco Nones a pris sa plume pour écrire au rédacteur en chef du site www.langd.se à l'heure ou de nombreuses personnes en Suède se positionnent également contre ces épreuves en groupe qui débouchent il est vrai bien souvent sur un même scénario.

"Maintenant ce n'est plus la peine de regarder un 50km" écrit Nones, "Après le départ on éteint la TV et on rallume juste avant le dernier km pour voir le sprint, on est sur de rien manquer. Les finisseurs sont avantagés et les vainqueurs sont souvent les mêmes. De mon temps on était plus nombreux à gagner et l'interêt de la course était plus élevé. Espérons que le 50km redevienne comme avant, avec des départs individuels toutes les trente secondes."

La FIS, sous la pression des TV (surtout allemande) avait instauré ce systême de mass-start pour raccourcir les retransmissions et ajouter du spectacle mais force est de constater que le spectacle et le suspens ne sont pas souvent au rendez-vous. Trop d'épreuves en mass-start ont accouché d'un scénario monotone mais cela vient peut-être d'un choix de parcours pas assez difficile ?