Annonceur
Annonceur

Combiné nordique

01.03.2017, Lahti, Finland (FIN):Francois Braud (FRA) - FIS nordic world ski championships, nordic combined, individual gundersen HS130/10km, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

François Braud décroche le bronze

Enfin une bonne nouvelle pour les Tricolores à Lahti avec François Braud qui prend une magnifique troisième place sur la seconde épreuve individuelle de combiné nordique...

...

Top 3 / Combiné nordique HS 130 / 10km / Mondiaux 2017

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'or : Johannes RYDZEK

Drapeau japon.gif    Médaille d'argent : Akito Watabe

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : François Braud

...

La rage au ventre

Cette journée du 1er mars 2017 aura fait passer les combinés de l'équipe de France et ses supporters par tous les états.

Très motivés par cette épreuve débutant ce matin sur le grand tremplin de Lahti, le trio François Braud, Antoine Gérard et Maxime Laheurte terminent leur saut dans le top8 !

Un excellent bilan avec notamment la seconde place d'un épatant Laheurte auteur d'un de ses meilleurs sauts en carrière dans un grand rendez-vous.

Le camp Français sourir avant de faire la gueule quelques minutes plus tard suite à la disqualification du Vosgien pour combinaison non conforme.

Visiblement fort bien renseigné, les experts de la FIS vont trouver quelques centimètres de tissus trop poreux, laissant passer un peu trop d'air, sur le dos de la combinaison de Laheurte.

...

Un gros coup dur pour Maxime Laheurte et des copains remontés au départ du 10km.

François Braud, 3eme du concours de saut à 54sec de l'Autrichien Seidl, part pied au plancher. Il sera vite rejoint par le leader de la coupe du monde, l'Allemand Rydzek, par le Japonais Watabe et le second Autrichien Denifl.

Les quatre hommes vont faire la course ensemble.

Derrière l'espoir Antoine Gérard s'élance en 7eme position à 1min04 mais lui ne pourra pas prendre le train pour les médailles. Il reste tout au long de ce 10km dans le groupe des battus avant de céder sur la fin.

Il terminera 18eme à 1min55. Le junior Laurent Muhlethaler se classera 38eme.

...

Braud01032017vt1012.JPG

...

La tension monte au fil des kilomètres avec Mario Seidl, pas un grand fondeur, qui perd progressivement du terrain.

A 3km de l'arrivée, le groupe François Braud revient sur l'Autrichien. Ils sont maintenant cinq pour trois places sur le podium.

Le Haut-Savoyard, déjà médaillé d'argent lors des mondiaux 2015 à Falun, analyse la situation. Il sait que l'or devrait revenir à Johannes Rydzek, le meilleur combiné actuel.

Il sait aussi que Watabe est costaud, que les Autrichiens sont pas mal sur un finish.

...

L'esprit guerrier, comme on l'a rarement vu, il a choisi d'aller forcer son destin.

Braud passe à l'attaque dans la grande montée, il veut faire craquer les deux Autrichiens et va réussir à le faire au prix d'un énorme effort.

Au sommet de la bosse, la médaille est assurée. Le coeur se fait plus léger.

Le Français ne pourra pas résister à l'accélération décisive d'un Johannes Rydzek parti chercher son troisième titre mondial consécutif ici à Lahti. Plus de forces non plus pour accompagner Watabe vers l'argent.

François Braud passe la ligne au troisième rang avec le bronze autour du cou, le sentiment du devoir accompli. Une récompense qu'il a été chercher en CHAMPION.

...

Cette médaille, pas vraiment attendue il y a encore quelques jours, récompense aussi le staff de l'équipe de France qui a su se remettre en cause au mois de janvier.

Avec un mode de fonctionnement différent, un Jérôme Laheurte recentré sur son rôle de patron, un nouveau boss au tremplin et des résultats qui reviennent.

Reconnaitre ses erreurs et les corriger en cours de saison pour obtenir ensuite un résultat de cette qualité, franchement Chapeau !

...

François Braud, avec un coéquipier à choisir entre Maxime Laheurte et Antoine Gérard, aura une nouvelle chance de briller lors du prochain Team Sprint.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 17/08/2017ToppidrettsvekaSki de fond
 19/08/2017Grand Prix OberwiesenthalCombiné nordique
 23/08/2017Grand Prix TschaggunsCombiné nordique
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux ChaikovskyBiathlon
 25/08/2017Grand Prix OberstdorfCombiné nordique
 26/08/2017World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
 26/08/2017Grand Prix HakubaSaut à ski
 28/08/2017Ultra Trail Mont Blanc 2017
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur