François Braud, qui fêtera ses 28 ans en juillet prochain, a connu les joies de son premier podium lors de l'épreuve d'Oslo, disputé sur un des plus beaux sites du circuit mondial.

Egalement 7e à Trondheim et 6e à Falun, il a su terminer la saison en trombe. De quoi aborder sa préparation estivale avec de l'ambition et beaucoup d'envie.

Après des vacances méritées en Guadeloupe, le Haut-Savoyard a repris le chemin de l'entrainement en mai. Premier stage à Prémanon au début juin avec ses coéquipiers de l'équipe de France.

Un groupe agrandi avec l'arrivée des jeunes Théo Hannon et Hugo Buffard. Nul doute que ces deux là vont apprendre très vite au contact des "anciens" que sont Braud, Lamy-Chappuis, Lacrois et Laheurte.

"Les JO se sont mal passés pour notre équipe" explique François Braud sur le site de la FIS, "A chaque fois nous avons pris trop de retard après les manches de saut. Pour moi la forme était bonne en fond mais il m'a manqué un petit peu pour jouer les médailles."

Ensuite la forme est devenue encore meilleure sur la dernière partie de saison et j'ai pu grimper sur mon premier podium à Oslo. C'était l'un des objectifs de l'hiver, alors je peux dire que globalement, l'hiver 2013 était bon."

Pour la suite c'est encore une fois les mondiaux qui focalisent son attention. Bien placé l'hiver dernier à Falun, François Braud veut frapper un grand coup sur le site Suédois.

"Durant l'été je vais me préparer du mieux possible. On va essayer de progresser à la fois en saut et en fond afin de déjà performer fin août sur les épreuves du GP d'été. 

Après il sera temps de viser d'autres podiums sur la saison hivernale et le grand objectif sera les championnats du monde de Falun. Nous aurons à coeur de défendre notre titre par équipes remporté dans le Val di Fiemme et on va tout donner pour cela.

J'adore Falun, le profil des pistes de fond est parfait pour moi. C'est une très bonne chose."

La France sera une fois encore une candidate au podium sur ce concours par équipes. Elle aura un statut d'outsider face aux favoris Norvégiens et Allemands, dominateurs à Sotchi. Revanche en vue ?

Photo : Nordic Focus