...

Les champions en titre du FWT savent d’ores et déjà que la concurrence sera rude avec d’une part les compétiteurs déjà présents en 2015 avides de monter sur les plus hautes marches du podium et les nouveaux arrivants, issus du circuit de qualification (FWQ).

Tous sont en pleine préparation pour donner le meilleur d’eux même et ainsi tenter de remporter le titre de champion du monde.

A l’image de l’américain George Rodney, les jeunes athlètes donneront du fil à retordre aux plus anciens chevronnés du circuit. Entre nouveaux tricks et nouveaux styles, les ainés sauront-ils faire face à cette nouvelle génération de freerideurs? Pour le savoir, les passionnés de freeride ne manqueront pas de suivre les étapes en direct.

...

Liste des riders participant au FWT/FWQ :

SKI - HOMMES

Les freeriders issus des très sélectifs FWQ arrivent avec une technique et un style leur permettant de s’insérer directement parmi les meilleurs mondiaux, en témoigne le jeune George Rodney, Colorado, (USA).

Vainqueur au classement général du FWT 2015 après une incroyable première saison et une victoire spectaculaire sur la très sauvage face de Haines, en Alaska, George est l’exemple même des talents révélés sur le circuit FWQ capable de se confronter aux seniors du tour.

Le jeune prodige, Leo Slemett (FRA), fera également partie de la compétition et montrera à ses fans comme à l’ensemble des spectateurs que Chamonix n’a aucun secret pour lui.

Léo défiera des riders expérimentés tel que Reine Barkered (SWE), reconnu pour ses innombrables podiums et sa capacité à réaliser des lignes très techniques avec une rapidité foudroyante.

Reine ne sera pas le seul vétéran intéressant à suivre : deux fois champion du monde FWT, Drew Tabke (USA), ne cesse de trouver des lignes insolites sur chaque étape, avec la créativité qui le caractérise ;

ou Sam Smoothy (NZ), qui poussé par le challenge de la compétition a réalisé l’an passé une performance à Vallnord-Arcalis, en  Andorre – avec l'une des plus belles lignes jamais réaliséesdans l'histoire de ce sport. 

...

Jamais auparavant le circuit de qualification FWQ ne comptait un si grand vivier de talents comprenant des skieurs prêts à tout pour obtenir leur place sur le  FWT. Ivan Malakhov, l'un des meilleurs freerider originaire de Russie, est de retour avec une folle envie de se lancer dans la compétition.

Sera présent cette saison grâce à une wildcard, le jeune fonceur canadien,Logan Pehota, fils d’une légende du ski, Eric Pehota – qui a la réputation d'être l'un des meilleurs freeriders canadiens.

Cette nouvelle vague de skieurs freeride comprend également Bene Mayr (GER), qui devrait surprendre par son style et son répertoire de figures freestyles toujours plus étonnantes et innovantes.

Markus Eder (ITA) se distinguera également grâce à ses nombreuses aptitudes aussi bien en freestyle qu’en freeride, preuve en est sa victoire en 2013 à Courmayeur sur le FWT, sa participation à différents films de ski et sa sélection en slopestyle aux JO de Sotchi. 

...


FWT15 - Haines Alaska Ski Highlights par FreerideWorldTourTV

...

SKI - FEMMES

En 2015, les freerideuses se sont certainement plus investies que jamais et l'année 2016 ne fera pas exception à la règle. Championne du monde FWT l'année passée, la vétérane Eva Walkner (AUT) sera l'une des rideuses à surveiller.

Eva est capable de s’engager dans de solides lignes et égaler les hommes. Elle devra composer avec une rude concurrence et notamment la championne FWQ 2014 Hazel H. Birnbaum qui souhaitera sans nul doute remporter la victoire pour les Etats-Unis.

Mais l'Italie n’a pas dit son dernier mot avec Silvia Moser, auteure d’une incroyable ligne la saison dernière à Haines, en Alaska ; elle a hâte de remporter à nouveau la victoire en 2016. 

Après une superbe saison sur le FWQ en 2015, dont deux victoires qui lui ont permises de monter sur le podium en Norvège et en Autriche, la skieuse italienne Arianna Tricomi est l’exemple même du rôle que joue l’Italie dans la détection de freerideurs de haut niveau.

La Canadienne de 22 ans, Lauren Cameron fait de la surenchère sur le continent américain ; mais cela sera-t-il suffisant pour rivaliser avec les meilleures rideuses européennes? 

...

Débarquant sur le tour 2016 grâce à une wildcard, la suédoise Matilda Rapaport nous dévoilera à nouveau ses prouesses de freerideuse en atteste sa demi-douzaine de podiums - dont une victoire sur l’Xtreme de Verbier en 2013.

Ayant de fortes chances de dominer les étapes du FWT, Matilda pourrait facilement s'emparer du titre grâce à ses larges compétences.

...

Télécharger la liste complète des riders ici 

...

Photo : Freeride World Tour / D.Carlier

...