Après 9 jours d’attente et 3 reports cette toute première étape historique à Haines en Alaska a été le théâtre d’un spectacle freeride exceptionnel digne d’une vraie carte postale de l’Alaska avec neige fraîche et soleil rayonnant !

Impatients de participer à cet événement inédit en Amérique du Nord, les athlètes ont eu à cœur de produire leur meilleur ski sur les pentes vertigineuses de cette face nommée « The Venue ».

Culminant à 2100 mètres d’altitude et longue de plus de 740 mètres, cette face découpée en 3 parties (haut et bas de face approchant une déclivité de 45° et une partie centrale moins raide) était proche de la perfection avec son épais manteau de poudreuse recouvrant ce magnifique terrain de jeu aussi varié que difficile.

De nombreuses options de lignes se sont offertes à ces athlètes avides de découvrir ces contrées lointaines et ses montagnes mythiques, réalisant ainsi pour beaucoup leur rêve de « gosses ». 

...

Ski Homme :                                                

Le skieur au dossard OR de leader du FWT 2015 George Rodney (USA) a été fidèle à son leitmotiv “Go big or go home !”.

Une stratégie pourtant difficile à mettre en œuvre sur une telle face. Flirtant avec la perte d’équilibre par moment, il a magnifiquement utilisé le terrain pour réaliser des enchaînements de sauts et un ski à grande vitesse souple et fluide dont il a le secret.

Il signe une nouvelle victoire sans contest avec un score de 87.75. Très impressionnant en Andorre ce jeune américain de 22 ans sera au départ du mythique Bec des Rosses (Verbier) qu’il n’a jamais skié avec la pression du favori au titre mondial 2015.

Un défi de taille mais qui semble à la portée de ce jeune prodige !

Second, le très expérimenté Jérémie Heitz (SUI) réputé pour ses descentes à Mach3 même dans les faces les plus raides n’a pas failli à sa réputation.

Malgré de nombreuses sections aveugles, le suisse a enchaîné les passages sans hésitation avec la fluidité qui le caractérise. Réalisant des sauts très aériens en début de parcours, il a ensuite avalé « The Venue » en un temps record. Cette stratégie lui vaut la note de 81.00.

Juste derrière lui, un autre très grand skieur freeride, le français  Kevin Guri (FRA) qui avec un score de 80.00 n’a pas démérité.

Il a dompté cette étape d’Alaska avec un run dont il a le secret, rapide, précis,  avec notamment un saut de barre très spectaculaire et parfaitement maîtrisé. Le skieur des Ménuires, vainqueur de l’Xtreme en 2013, alors qu’il n’avait que 23 ans annonce clairement ses ambitions pour l’ultime étape de Verbier !

Ski Femme :

Silvia Moser (ITA) a fait le plus beau Run de sa saison : en choisissant une ligne très technique au sommet de la face avec en particulier une double barre rocheuse poursuivant sur une partie de neige vierge jamais empruntée.

Elle remporte naturellement sa première victoire sur le FWT avec un score de 84.00. « J’ai eu une ligne vraiment bien, j’ai pris plaisir et j’ai fait tout ce que je souhaitais. Je suis très heureuse. C’est pour le moment, mon meilleur run de l’hiver. » commente la jeune rideuse, rookie sur le Tour.

La femme de la journée était l’autrichienne Eva Walkner (AUT), qui a pris pour la 3ème fois de la saison la seconde place en construisant un run très intelligent aidé par sa connaissance des conditions de neige de cette partie du globe.

Eva a préféré une ligne très technique, ne pariant pas sur la vitesse, mais sur l’utilisation du terrain avant de terminer par quelques courbes dans la neige fraîche. Un choix de ligne stratégique pour sécuriser son titre de Championne du Monde de Freeride.

« J’ai fait ce que je souhaitais en prenant la ligne que j’avais choisie et j’ai fait l’une des meilleures descente de ma vie dans la poudre. C’était génial ! ».

Elle n’a pas encore bien réalisé qu’elle est « déjà » championne du monde, que ses problèmes de blessure sont derrières elle et que les efforts ont enfin payé ! «  Ça a été deux années de travail intense pour revenir de blessure et gagner le titre, ça me laisse sans voix ! » 

La 3ème place revient à l’américaine Francesca Ace Pavillard-Cain (USA) avec un score de 65.00. De beaux sauts négociés avec beaucoup de vitesse mais marqués par des erreurs d’équilibre lors des réceptions lui ont couté de précieux  points.     

...

Les qualifiés pour l’Xtreme de Verbier

Epatants et époustouflants, les athlètes ont offert sur cette étape des prestations spectaculaires avec en ligne de mire la qualification pour la grande finale à Verbier en Suisse le samedi 28 mars prochain.

Sélectionnés à partir de leurs 3 meilleurs résultats de la saison, les 12 meilleurs skieurs et 6 meilleures skieuses suivants s’affronteront donc lors de la 20ème édition de l’Xtreme de Verbier.

 

Ski Homme

1. George Rodney (USA) 6800

2. Jérémie Heitz (SUI) 5900

3. Reine Barkered (SWE) 5370

4. Drew Tabke (USA) 5120

5. Sam Smoothy (NZL) 5000

6. Samuel Anthamatten (SUI) 4720

7. Conor Pelton (USA) 4460

8. Juan Bergada (ARG) 4420

9. Loïc Collomb-Patton (FRA) 4405

10. Felix Wiemers (GER) 4010

11. Kevin Guri (FRA) 3775

12. Wille Lindberg (SWE) 3770

 

Ski Femme 

1. Eva Walkner (AUT) 6900

2. Silvia Moser (ITA) 6105

3. Hazel Josie Birnbaum (USA) 5760

4. Francesca Ace Pavillard-Cain (USA) 5430

5. Lotten Rapp (SWE) 5085

6. Lorraine Huber (AUT) 5060

...

Photo : Freeride World Tour