...

SKI FEMME : 1er Jackie Paaso (USA), 2nd Eva Walkner (AUT), 3ème Evelina Nilsson (SWE)

A 33 ans, l’américaine Jacklyn Paaso (USA), 3ème du FWT 2010 et 2013, n’a pas encore décidé de raccrocher les skis et s’illustre sur cette première étape de Coupe du Monde en enchaînant les sauts.

Avec son style d’une fluidité unique, elle décroche la première place avec un score de 70.00. La skieuse de Squaw Valley peut commencer à rêver d’un titre qui lui a échappé jusqu’à présent !

En 2015, l’expérimentée skieuse Eva Walkner (AUT) remportait le titre de Championne du Monde suite à une absence de 2 ans pour cause de blessure.

Aujourd’hui, en obtenant la seconde place avec 68.50, l’autrichienne prouve avec une ligne fluide et originale, parfaitement maitrisée que son statut de leader sera difficile à conquérir pour ces concurrentes.

C’est en réalisant une ligne similaire à celle de Jacklyn Paaso (USA), que la suédoise Evelina Nilsson (SUE), jeune rookie sur le FWT - qui avait fini 4ème sur l’Xtreme de Verbier en 2014 grâce à une wildcard monte sur la 3ème marche du podium avec un score de 66.75.

...

...

SKI HOMME : 1er Kristofer Turdell (SWE), 2nd Jérémie Heitz (SUI), 3ème Ivan Malakhov (RUS)

S’il avait fallu parier sur ce suédois de 26 ans issu des Qualifiers, peu de monde aurait misé sur lui, à l’exception de Reine Backered qui avait annoncé que Kristofer Turdell (SWE) serait un des plus talentueux riders de la planète cette année.

L’œil du maître ne s’est pas trompé et les juges sont restés estomaqués par le run allumant 100 % de vert sur tous les critères. Rien à ajouter : le score de 90.5, un des plus élevés jamais attribués, et la 1ère place viennent récompenser ce run qui restera dans les mémoires.

A 26 ans lui aussi, Jérémie Heitz (SUI), le skieur des Marecottes fait déjà figure d’ancien et est incontestablement un des skieurs les plus doués et techniques du FWT.

Vice-Champion du monde, déjà 2ème à Vallnord-Arcalis en 2015, il a laissé les commentateurs sans voix lors de son run.

Un long saut à l’entrée d’un couloir hyper étroit qu’il a dévalé tout droit avec une vitesse phénoménale, une fluidité parfaite, une fin avec une triple  barre, une note technique maximale, Jérémie parti dans les premiers dossards a placé la barre très haute.

Avec un score de 87.5, il obtient une 2ème place largement méritée. « Les conditions étaient assez difficiles mais mon but était de skier vite là où je le pouvais. J’ai réalisé la ligne que j’avais imaginée et prévue, je suis content de cette place, ça présage une belle saison… »

Le russe Ivan Malakhov (RUS) réussi à 35 ans à se hisser sur le podium du FWT. Avec des podiums remarqués en Qualifier, Ivan a déjà fait des incursions sur le FWT mais sans vraie réussite.

Aujourd’hui l’expérience a payé et la ligne qu’il a choisie, très créative avec des gros sauts, a séduit les juges.

Seule la fluidité lui aura manqué mais son score de 86.69 points éjecte du podium le très surprenant canadien de 20 ans Logan Pehota proche de l’exploit pour sa 1ère participation avec un score de 86.5 et le talentueux français Léo Slemett solide prétendant au podium avec un score de 86.

...

Face aux incroyables performances réalisées ce matin en Andorre, la course au titre ne fait que commencer. Les 4 prochaines étapes seront décisives et désigneront les qualifiés qui auront la chance d’aller jusqu’à la finale à Verbier en Suisse.

Ne manquez pas la prochaine étape à Chamonix-Mont-Blanc, Mecque du freeride le samedi 6 février prochain.

...

Photo : Freeride World Tour