Début de saison à suspens du côté des skieuses qui se battent non seulement pour le titre mondial mais aussi pour leur billet pour l’Alaska. (dernière étape du circuit réservée aux meilleures)

Le classement féminin se resserre doucement après cette seconde du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® (FWT). 

...

Après 2 ans de blessures, la reine Eva Walkner (AUT) est de retour et confirme sa volonté d’être sur le tour 2015.

Avec cette deuxième place aujourd’hui à Fieberbrunn, Eva est propulsée à la tête du classement général grâce notamment à sa victoire le weekend dernier à Chamonix-Mont-Blanc.

La nouvelle venue, Lotten Rapp (SWE) remporte cette étape autrichienne sur la face « Marroka »et passe à la deuxième place du général.

...

Malheureusement les trois autres catégories qui n’ont pu skier aujourd’hui devront être patientes, la compétition ayant été mise en stand-by jusqu’à jeudi prochain au plus tard.

En raison de la faible épaisseur du manteau neigeux, une partie de la face est devenue impraticable pendant la compétition rendant la zone de freeride autorisée de plus en plus étroite. Le manque de neige apparent sur certaines parties est donc devenu une réalité.

Malgré les récentes chutes de neige tombées sur Kitzbüheler Alpen et le très beau ciel bleu qui s’est invité ce matin, la compétition après les skieuses n’a pu se poursuivre dans des conditions de sécurité optimales et de manière équitable.


FWT15 - Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen Teaser par FreerideWorldTourTV

Nicolas Hales-Wood : Directeur du Freeride World Tour déclare :

« La sécurité passe avant tout. La face s’est rapidement dégradée après les skieuses présentant de nombreux pièges et en particulier des branchages qui étaient de plus en plus apparents. Nous avons alors décidé que le niveau minimum de sécurité n’était désormais plus atteint.

Nous ne souhaitons pas que les 45 athlètes prennent le risque d’une blessure en raison des conditions. Nous avons donc décidé de stopper la compétition. Nous allons maintenant évaluer les différents options pour trouver une face et une fenêtre météo jusqu’à jeudi (fin de la waiting période).

Nous aurons plus de nouvelles plus tard dans la soirée ou demain.”

... 

Ski femme

Le coup d’envoi  a  été lancé à 11h00 ce matin sous un ciel relativement mitigé mais laissant doucement place à un soleil rayonnant et un froid sec.

La suédoise, Lotten Rapp (SUE), fraîchement arrivée sur le Freeride World Tour cette année s’impose avec maîtrise et précision sur la première partie de la face.

Poursuivant sans aucune hésitation et avec un contrôle millimétré, elle obtient un score de 72,00 qui la propulse en première position. « Je suis vraiment heureuse d’être à Fierberbrunn et d’avoir gagné cette étape. J’ai maintenant hâte d’être en Andorre.

L’an passé j’y étais pour le Freeride World Qualifier que j’ai gagné et j’étais vraiment nerveuse. Aujourd’hui je me sens confiante et sereine, prête à aborder les prochaines étapes : l’Alaska et Verbier sur lesquelles j’aimerais vraiment me rendre. Tous les matins je regarde le Bec des Rosses et je rêve d’une chose pourvoir le skier ! »

Partie en avant-dernière position, l’autrichienne Eva Walkner (AUT) 1ère sur l’étape de Chamonix prend l’avantage grâce à son numéro de dossard en choisissant une ligne moins risquée que ses concurrentes.

Elle fait une fois de plus preuve d’une grande maîtrise technique et d‘un contrôle optimal dans toutes les parties de la face. « Les conditions de neige sur la face étaient vraiment bonnes, en revanche sur certaines parties comme sur les corniches et entre les branchages elles l’étaient beaucoup moins ce qui rendait difficile l’exécution de sauts.

J’ai essayé de réaliser une ligne sûre en limitant les risques de chute, c’est aussi pour cela que je n’ai réalisé aucune figure. Je suis ravie de ce résultat ! »

 ...

Lorraine Huber (AUT), l’autrichienne, vice-championne du monde 2014 montre son expérience et sa maîtrise de la discipline freeride en choisissant une ligne technique et fluide ponctuée de sauts contrôlés. Elle monte ainsi sur la troisième marche du podium.

Du fait des chutes de Christine Hargin (SWE) et Sylvia Moser (ITA), la troisième place de Lorraine lui offre une petite possibilité de se qualifier pour l’Alaska malgré son absence lors de la première étape à Chamonix-Mont-Blanc.

« Cette troisième place est comme une victoire pour moi sachant que je me suis cassée la cheville il y 5 semaines. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à cette étape. J’ai pris beaucoup de plaisir à skier.

Je souhaiterais dédier cette troisième place à ma famille qui m’a aidée ces dernières semaines, je ne serais pas ici sans eux ! »

...

Rester connectés pour connaître la date de report pour les catégories snowboard femme, homme et skieurs homme de cette deuxième étape du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE®

...

Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® se poursuivra ensuite dans les Pyrénées à Vallnord-Arcalis (AND) le 14 février prochain.

A l’issue, seuls les 16 meilleurs skieurs, 8 meilleurs snowboardeurs, 7 meilleures skieuses et 5 meilleures snowboardeuses se qualifieront pour la quatrième étape à Haines en Alaska (USA) le 14 mars.

Une sélection finale sera ensuite faite et les 12 meilleurs skieurs, 6 meilleurs snowboardeurs, 6 meilleures skieuses et 4 meilleures snowboardeuses (les 3 meilleurs résultats des 4 événements seront pris en compte) se qualifieront pour la grande finale de l’Xtreme de Verbier (SUI) qui aura lieu le 28 mars.

Tous les événements regroupent les catégories homme et femme.

...

Photo : Freeride World Tour / David Carlier