...

La gagnante de la coupe du monde 2016 connait des soucis, et non des moindres, depuis le printemps 2017.

"Très motivée pour débuter ma préparation pour les JO, je commence l'entrainement avec le sourire mais très vite mon corps refuse. Je me sens très fatiguée, impossible de travailler une semaine sans tomber malade" avoue t'elle sur le site SIP.

"Ensuite, très vite, une partie de l'équipe, puis une grande partie de l'équipe a pensé que je faisais exprès, que je faisais du cinéma. Tout le monde s'est tournée contre moi, même mes entraineurs.

J'ai beaucoup pleuré et j'étais très attristée de la réaction de certaines personnes. J'ai connu des semaines très difficiles, je suis devenue par moment dépressive et anxieuse. Mais heureusement depuis quelques temps je commence à me sentir mieux.

...

Gros désaccord avec son staff

"Ensuite sont arrivés mes soucis au tendon d'Achille. Des douleurs chroniques qui sont apparues suite à un changement de technique. Les experts m'ont dit que la seule solution était le repos, mes entraineurs m'ont poussé à faire le contraire car ils n'avaient que les JO en tête.

On ne voulait pas me laisser le temps de me soigner et lorsque j'ai annoncé ma décision de ne pas participer aux JO, on a parlé de moi comme une traitre. Personne dans l'équipe ne m'a soutenue.

La douleur était si forte certains jours que je ne pouvais rien faire, pourtant on m'a accusé de renoncer volontairement aux jeux olympiques.

Personne n'a cherché à me comprendre. Et pourtant j'ai pris la bonne décision. Dans la vie il n'y a pas que les JO, la suite est plus importante que le passé, je veux être en bonne santé et fonder une famille.

Je suppose que les fans ne seront pas contents mais aujourd'hui je peux enfin respirer."

...

Cette terrible histoire, racontée aujourd'hui par Gabriela Koukalova, sonne comme une probable et triste fin de carrière pour cette superbe biathlète.

Elle n'a, certes, pas annoncé sa décision mais en lisant ses paroles on se demande bien comment un retour dans son équipe pourrait être possible, à moins de tout changer.

...

Photo : Nordic Focus

...