...

12eme succès en carrière, sans doute un des plus importants

Gabriela Soukalova était en démonstration cette semaine dans le froid polaire de Presque Isle, environ -15°C sur cette poursuite. Après un sprint gagnant, c'est 60 points supplémentaires dans la poche.

Le globe de cristal n'a jamais été aussi proche de la République Tchèque.

Course très logique après les deux premiers tirs couchés avec une Soukalova, sans faute, qui mène le bal devant une Wierer également sans faute et une Marie Dorin-Habert qui suit à ving secondes environ, une erreur.

...

Arrive un troisième tir assez incroyable 

On aperçoit les petits fanions sur le pas de tir bouger un peu plus que d'habitude mais le vent ne semble pas insurmontable. Et pourtant Soukalova va rater trois fois et Wierer également.

La porte est grande ouverte pour Marie Dorin-Habert mais elle aussi se manque avec quatre erreurs !  On se dit que les outsiders vont en profiter pour passer devant, finalement personne n'en profite.

Tout le monde ou presque file tourner autour du centre de presse, là ou est tracé l'anneau de pénalité.

...

Wierer et Soukalova, heureuses, se retrouvent encore une fois devant et vont ensuite se jouer la gagne sur l'ultime tir debout.

Et cette fois la numéro 1 mondiale sort le très grand jeu. Une première balle précise et rapide pour mettre la pression sur l'Italienne. Wierer pas habitué à voir sa rivale dégainer plus vite s'affole et manque trois cibles.

Soukalova regarde d'un oeil et termine son tir tranquillement en mettant toutes ses balles. Du grand art et un 12eme succès en coupe du monde on ne peut plus mérité.

...

...

Kaisa Mäkärainen renoue avec le podium et prend la deuxième place à 34sec de la gagnante.

Marie Dorin-Habert termine troisième à 38sec. La Dauphinoise boucle sa dernière course avant les mondiaux avec un 15/20 au tir. Sa performance du jour la replace au deuxième rang du général.

Elle compte 135 points de retard sur Soukalova et 8 points d'avance sur une Wierer seulement 9eme, avec des fautes inhabituelles au tir debout.

Krystina Guzik et Susan Dunklee, présentes sur le podium du sprint, confirment en prenant les 4eme et 5eme rang.

...

Célia Aymonier égale son meilleur résultat en carrière avec une 11eme place. La Jurassienne est encore une fois passée près d'un exploit. On ne refait pas la course avec des si, mais deux balles de plus au centre de la cible et c'était podium.

Anais Bescond termine 18eme avec sept fautes.  

Anais Chevalier s'offre une grosse remontée de la 50eme à la 21eme place avec un 18/20 de très bonne facture.

Justine Braisaz se classe 31eme.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...