Cette semaine de compétition au Mont Saint-Anne a débuté dès lundi avec les épreuves en classique avec un 5km remporté par Ida Sargent en 15'16. Perianne Jones se classe deuxième à 17sec et Emily Nishikawa complète le podium à 36sec.

Succès du favori Ivan Babikov sur le 10km classique en 28'38. Il devance Erik Carleton et Michael Somppi. Devon Kershaw et Alex Harvey n'étaient pas au départ. Roddy Darragon se classe 41e, Baptiste Gros 51e et Renaud Jay 57e.

Le trio Français allait faire beaucoup mieux ce mardi en skating avec notamment un Baptiste Gros qui prend une belle 7e place lors du 15km en 43'41. Le Haut-Savoyard passe la ligne avec 2min47 de retard sur un impressionnant Alex Harvey qui évolue cette semaine à domicile.

Ivan Babikov prend la deuxième place à 34sec. Devon Kershaw, magnifique deuxième du général de la coupe du monde, se classe troisème à 45sec. Roddy Darragon prend le 22e rang et Renaud Jay la 34e place.

Emily Nishikawa gagne le titre national du 10km en 32'02. Elle devance de très peu sa compatriote Alysson Marshall et la Norvégienne Ragnhild Haga.

Les championnats du Canada se poursuivront jeudi avec des sprints qui intéressent tout particulièrement la petite délégation Tricolore. On terminera la semaine samedi avec un 50km classique mass-start et un 30km pour les dames.

Photo : Nordic Focus