Antonin Guigonnat skie pour le club de Villard/Boege, il est âgé de 20 ans et reste sur une belle saison avec un notamment son titre de champion de France junior du mass-start remporté en mars dernier à Méribel devant Jérémy Finello et Simon Desthieux.

Un résultat qui lui permet ensuite de reprendre l’entrainement dans de bonnes dispositions ou presque :

 « Je n’ai pas eu réellement de vacances après la saison de ski. Le lendemain de la finale à Méribel, j’étais sur les bancs de l’IUT d’Annecy-Le-Vieux. J’aurais préféré trouver autre chose à faire mais... “Il n’y a pas que le ski dans la vie mon petit...Bref, j’ai repris l’entrainement régulier le 1er mai, très motivé après mon titre national. »

Par rapport à l’an passé tu as augmenté ton volume d’entrainement ?

« J’étais parti sur de bonnes bases pour augmenter mon volume d’entrainement (il était difficile d’en faire moins) mais après une tendinite à la cheville et une angine, j’était KO fin juin. J’ai donc fait une préparation estivale digne d’un cadet (70h en 2 mois). Malgré ça, j’ai augmenté mon volume horaire par rapport aux années précédentes, chose indispensable pour que je me hisse aux côtés des meilleurs juniors. Août et septembre se sont très bien déroulé. La forme est revenue. »

En général tu as choisi de te préparer en suivant les mêmes plans que d’habitude ?

« Je suis le programme de mes entraineurs fédéraux, comme l’an passé. C’est une trame de travail général, moi je respecte ça et j’organise mon entrainement comme je le sens. Je profite des stages avec l’équipe de France, de la structure pôle France à Prémanon et du Team HSN. Je peux aussi m’entrainer avec le comité Mont-Blanc et Samuel Chazelas, mon entraineur de biathlon depuis le début. Je suis donc encadré en permanence. » 

Un point précis que tu dois travailler ?

« J’ai beaucoup travaillé le tir debout, gros point faible. Techniquement je progresse mais c’est le mental qui fera la différence sur le pas de tir. »

Quels sont tes objectifs ?

« C’est ma dernière année junior alors je veux m’illustrer à l’international dans cette catégorie. Je pense aux championnats du monde junior, et en biathlon, tout peut arriver si la cible le veut bien! Alors pas de limites en terme d’objectif. Je vais aussi essayer de courir en IBU Cup, antichambre de la coupe du monde, le meilleur moyen de s’y préparer, au cas où… »

Depuis que nous avons réalisé cet interview, Antonin Guigonnat a participé aux championnats de France à Arçon ou il s’est classé 8e puis 6e dans sa catégorie junior. La semaine passée, lors du second rendez-vous dans le Jura, il termine à nouveau 6e et 8e dans sa catégorie.

Ses résultats sont malheureusement insuffisants pour se sélectionner sur les premières étapes IBU Cup, mais la saison ne fait que débuter.