Annonceur
Annonceur

Biathlon

Mailler

Gros plan sur Clément Mailler

Le biathlète du Team Savoie Elite Nordic s'entraîne en ce moment du côté de Beitostolen. L'occasion de faire un ultime stage avant les premières échéances. Ses objectifs passeront par une sélection en IBU Cup.

Clément Mailler fêtera ses 22 ans le 31 janvier, il a débuté en 1997 avec le ski de fond avant de bifurquer vers le biathlon. Une trajectoire qui l’amène progressivement en équipe de France junior.

Grand admirateur de Michael Greis et de Kenenisa Bekele, il doit maintenant faire ses gammes chez les senior. Un changement de catégorie jamais facile à négocier.  Le Savoyard de Bozel a terminé déçu la saison 2011 et il entend bien prendre « sa revanche » cet hiver comme il nous l’explique au cours de cet interview réalisé il y a quelques jours.

 Tu as terminé la saison précédente dans quel état d’esprit ?

« Globalement déçu, je suis passé à côté de mes plus gros objectifs de la saison. De plus mes résultats irréguliers tout au long de l’hiver ne m’ont pas permis d’être satisfait même sur une courte période. »

 Qu’est ce qui a bien fonctionné l’hiver passé ?

 « On ne peut pas dire que les choses ont bien fonctionnées pour moi, même si je garde un bon souvenir de la mass-start du Nordic Challenge à Gap en ski de fond. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une course en ski de fond et je me suis fait vraiment plaisir. Pour les courses de biathlon, le weekend de Bessans du 15 janvier s’est plutôt bien passé. »

 On imagine que tu as du beaucoup travaillé durant la préparation estivale ?

Cette année à été plus intensive pour moi de manière générale. J’ai pourtant repris l’entraînement un peu plus tard pour être sûr d’avoir bien récupéré après un hiver difficile. Mais c’est très vite reparti par la suite avec un plus gros volume horaire et des intensités plus régulières, notamment dès le mois de juin avec la coupe du monde de ski roue à Bessans.

Ensuite l’été a passé très vite en enchaînant les stages et les courtes périodes de travail à la maison avant de remettre (déjà) le dossard au Biathlon Summer Tour à Arçon.  Je me suis aussi accordé quelques jours de vacances pour couper un peu.

 Sur quels sujets tu as particulièrement mis l’accent ?

« J’ai changé beaucoup de choses dans ma préparation cette année. J’avais besoin de quelque chose de nouveau pour pouvoir passer un cap. Les deux dernières saisons n’ont pas été à la hauteur de mes espérances et je ne pouvais rester sur le même plan. Pourtant certaines grandes lignes sont forcément ressemblantes, car je ne peux pas tout changer du jour au lendemain. J’ai fait plus d’intensités, c’est certainement le point le plus important de cette période. »

 Quel est ton volume d’entrainement hebdomadaire ?

« C’est assez large, ça peut faire 10 heures pour les semaines de récupération à 25 heures pour les périodes de volume. Cela dépend aussi des objectifs à court et long terme. »

 En dehors du ski et de l’entrainement, tu as d’autres activités professionnelles ?

« Oui je suis étudiant à l’IUT Techniques de commerce en ski-étude à Annecy. Il me reste un an avant d’obtenir (si tout se passe bien) mon diplôme. Je m’engage aussi en ce moment dans l’organisation du Marathon du Grand Bec qui aura lieu le 26 février 2012. C’est la première fois que cette course se met en place, j’espère qu’on aura de nombreux participants. »

 Ton appartenance au Team  est elle indispensable ? Pourquoi ?

« Oui bien sûr le fait d’être au team SEN m’a beaucoup apporté.  La logistique et l’aide de nos partenaires m’est indispensable. De plus nous avons fait de très bons stages, et la préparation s’est bien déroulée. Cela m’a permis de voir de nouvelles choses et de m’entraîner différemment. C’est ma première année et je me plais bien dans un groupe où l’ambiance est toujours au rendez-vous ! »

 Terminons avec tes objectifs ?

« L’objectif principal est le circuit IBU Cup. J’espère être sélectionné le plus vite possible et performer sur ce circuit tout au long de la saison, mais je ne me fixe pas pour autant d’objectifs précis de classement car je n’ai pas d’expérience à ce niveau. »

 

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur