Belle surprise pour le camp Français

Tout le monde était un peu dans l'incertitude aujourd'hui dans le froid Canadien avec cette première descente de la saison qui intervenait après la tenue d'un seul entrainement, en raison de fortes chutes de neige.

Un seul test chronométré gagné par Kjetil Jansrud. Le solide Norvégien était désigné favori pour cette descente et il s'est empressé d'assumer son rôle. En l'absence du numéro 1 de la discipline, son pote Svindal, le roc Jansrud a laissé filer ses skis mieux que personne sur un tracé faisant la part belle aux glisseurs.

Taillant à la perfection les courbes clés du parcours Canadien, Kjetil Jansrud signe en 1'50"20 sa 4eme victoire en carrière. La première hors de Norvège.

On se réjouit de le revoir sur des tracés un peu plus techniques. Sa faculté d'adaptation ferait alors de lui un candidat au globe de la discipline.

Avec son dossard N°27 Guillermo Fayed faisait partie des outsiders. 7eme en 2012, le Haut-Savoyard se sent toujours bien en Alberta. Aujourd'hui il s'est offert un run quasi parfait, reprenant du temps à Jansrud sur le bas du parcours.

Fayed passe la ligne avec le second chrono à seulement à seulement 0.14sec du vainqueur. Il pulvérise son meilleur résultat en carrière et offre au groupe de Patrice Morisod un premier podium. Superbe résultat qui va lancer l'équipe de vitesse sur les bons rails.

Le géant Canadien Manuel Osborne-Paradis, parti juste derrière le Français, aura fait trembler le duo de tête durant sa descente avant de céder quelques centièmes dans la toute dernière portion.

Il sera toutefois récompensé d'une seconde place, ex-aequo avec Fayed. 11eme podium en carrière pour ce skieur qui fêtera ses 31 ans en février.

L'italien Dominik Paris, vainqueur ici l'an passé, devra cette fois se contenter d'une 4eme place, tout proche du podium. 5eme rang pour l'Américain Marco Sullivan et bonne 6eme place pour le Suisse Beat Feuz, peut-etre à l'aube de son grand retour.

Johan Clarey se classe 10eme et Adrien Théaux 24eme.

Suite de cette étape de Lake Louise dimanche avec un Super-G...


Interview de Guillermo Fayed - 2nd à Lake... par FFSki

...

Le classement ICI