...

Un podium original

Falla fatiguée, Weng cuite, Oestberg au bout du rouleau, Diggins éliminée en 1/2 et Nilsson absente, c'était la journée idéale pour les outsiders.

Hanna Falk, la meilleure des outsiders, devenue favorite par procuration a su remplir son rôle à merveille en dominant de la tête et des épaules ce dernier sprint de Falun.

Déjà vainqueur en janvier à Dresde, elle devance assez nettement sa coéquipière Jonna Sundling qui obtient son premier podium à ce niveau. Tout cela nous donnant un superbe doublé pour la Suède devant un public ravi.

...

...

Marit Bjoergen termine troisième et fête aujourd'hui le ... 181e top 3 de sa carrière !

La reine revient sur un podium en sprint après trois d'absence, comme quoi ses entraineurs se sont montrés un peu sévères avec elle en janvier en disant "qu'elle n'avançait plus dans cette discipline".

Il est vrai aussi que le tracé du jour, sans aucune bosse sérieuse, faisait la part belle à sa puissance.

Anna Dyvik, autre prometteuse Suédoise, se classe 4e devant la surprise Norvégienne Silje Oyre Slind et l'Américaine Caldwell.

On notera encore la disqualification de Natalia Nepryaeva en raison d'un faux départ (2e carton jaune). Résultat elle prend 3 minutes de pénalité et perd toutes chances sur ces finales.

...

Maiken Caspersen Falla, éliminée en 1/2, remporte le petit globe de la discipline pour la 3e année consécutive.

...

Les finales, disputées sous forme de mini-tour, se poursuivent samedi et dimanche avec les épreuves de distance.

...

Le classement complet ICI

Le classement du mini-tour ICI

Le classement final de la coupe du monde de sprint ICI

...

Photo : Nordic Focus

...