L'Américaine Lindsey Vonn, la leader de la Coupe du monde de ski alpin, a signé son premier triplé en remportant dimanche le super-G de Haus in Ennstal après avoir enlevé les deux descentes disputées vendredi et samedi dans la station autrichienne.

A un mois des jeux Olympiques de Vancouver, la championne du monde de descente et super-G empoche ainsi sa 28e victoire en Coupe du monde, sa sixième cette saison.
La double tenante du grand globe de cristal en profite pour creuser un peu plus l'écart au classement général sur l'Allemande Maria Riesch, qui a commis une grosse faute sur le bas du parcours.

Au terme de 1 min 26 sec 69/100 de course, Vonn a devancé de plus d'une demi-seconde la Suédoise Anja Pärson, l'ancienne reine du circuit déjà sur le podium vendredi. L'Italienne Nadia Fanchini et la Suissesse Martina Schild partage la troisième place.

Vonn était passée déjà tout près d'un triplé à Lake Louise dans les Rocheuses canadiennes début décembre. Elle avait gagné les deux premières descentes, avant de se voir priver d'une troisième victoire d'affilée pour quelques centièmes par l'Autrichienne Elizabeth Görgl.

Pour l'équipe de France, le super-G s'est moins bien déroulé que les descentes. Première française, Marion Rolland s'est classée 12e juste devant Ingrid Jacquemod, 3e de la descente samedi.
"Je n'ai pas réussi à amener la course jusqu'au bout. Je savais pourtant qu'il y avait trois courbes exigeantes à la fin", a souligné la skieuse de Val d'Isère.

"Le super-G ne suivait pas vraiment le tracé de la descente, je n'ai pas réussi à +zapper+. C'est le même constat qu'à Val d'Isère. J'aurais pu prendre plus de risque, alors que samedi j'ai skié plus à l'instinct", a ajouté Ingrid Jacquemod.
La vice-championne du monde de la discipline, Marie Marchand-Arvier a terminé 25e, Aurélie Revillet 41e, tandis que Marion Pellissier est sortie de piste.

(avec AFP)

A SUIVRE

Le classement complet ICI

Photo : copyright Agence Zoom

Lindsey Vonn (USA, 1re) "Tout marche bien pour moi, les skis, la préparation, la tactique. J'ai laissé parler les skis. Avant mon passage j'ai regardé là où les filles faisaient des fautes. Trois victoires à la suite cela donne de la confiance en soi. Je sais que je peux le faire désormais. Je le voulais et il y avait de la pression. Ainsi je pourrai skier détendue à Vancouver".

  Anja Paerson (SWE, 2e) "Le départ était difficile pour moi. J'étais nerveuse à cause de ma chute à Val d'Isère. J'utilisais de nouveaux skis. Maintenant, le circuit va à Saint-Moritz, Cortina et Maribor, qui font partie de mes épreuves favorites. Il y aura peut être une victoire pour moi. Les observateurs disent que je vais de plus en plus vite en effet. J'espère que je pourrai décrocher quelques médailles à Vancouver."

  Nadia Fanchini (ITA, 3e)
"Je n'étais pas très satisfaite avec mon début de course. Puis cela s'est amélioré. La piste me plait beaucoup."

  Martina Schild (SUI, 3e ex aequo)
"Je n'étais pas très contente de mes résultats en descente, alors du coup je suis satisfaite de ce podium. Les JO sont un grand objectif. J'espère que je suis sur le bon chemin."

Classement général de la Coupe du monde dames (après 17 épreuves)
    1. Lindsey Vonn (USA)            894 pts
    2. Maria Riesch (GER)            702
    3. Kathrin Zettel (AUT)          569
    4. Anja Pärson (SWE)             551
    5. Tina Maze (SLO)               411
    6. Sandrine Aubert (FRA)         340
    7. Elisabeth Görgl (AUT)         317
    8. Kathrin Hölzl (GER)           311
    9. Maria Pietilae-Holmner (SWE)  289
   10. Sarka Zahrobska (CZE)         253
   ...
   12. Ingrid Jacquemod (FRA)        238
   23. Marion Rolland (FRA)          175
   42. Maria Marchand-Arvier (FRA)    98

  Classement de la Coupe du monde de super-G dames (après 3 épreuves)
    1. Lindsey Vonn (USA)            240 pts
    2. Nadia Styger (SUI)            145
    3. Elisabeth Görgl (AUT)         136
    4. Martina Schild (SUI)          115
    5. Fränzi Aufdenblatten (SUI)    113
    ...
    7. Ingrid Jacquemod (FRA)        106
   21. Marion Rolland (FRA)           35
   22. Maria Marchand-Arvier (FRA)    32