Annonceur
Annonceur

A la Une

04.12.2016, Lillehammer, Norway (NOR):Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Heidi Weng (NOR), Krista Parmakoski (FIN), (l-r) - FIS world cup cross-country, pursuit women, Lillehammer (NOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture

Heidi Weng gagne le Mini-Tour

La fondeuse Norvégienne, qui compte plusieurs dizaines de podiums en coupe du monde, remporte ce matin à Lillehammer la plus belle victoire de sa carrière...

...

Weng nouvelle leader du fond féminin 

Agée de seulement 25 ans, oui elle est encore jeune, la Norvégienne brille sur le circuit mondial depuis plusieurs années. Elle comptait à son palmarès, avant la course du jour, 54 podiums et seulement 4 succès.

Fondeuse très complète, Weng aurait pu prétendre à un palmarès encore meilleur mais elle a toujours rencontré une Johaug ou une Bjoergen pour lui barrer la route de la plus haute marche du podium.

Débarassée de Therese Johaug pour les raisons que l'on connait, pas gênée par une Marit Bjoergen actuellement moins forte, on retrouve depuis le début de l'hiver une Weng totalement décomplexée.

Son récent succès en sprint classique lui donnant encore une confiance supplémentaire.

...

Une poursuite de haut niveau

Ce matin au départ de la dernière étape du Mini-Tour de Lillehammer, un 10km classique sous forme de poursuite, elle comptait une vingtaine de secondes d'avance sur Oestberg, Diggins et Bjoergen.

Heidi Weng se lance concentrée avec un seul objectif en tête : gêrer parfaitement sa course puis décrocher le plus beau succès de sa carrière.

Elle choisit un départ assez prudent et préfère garder ses forces pour la suite ou elle doit notamment affronter deux fois la grosse montée de cette boucle proposée ce matin aux fondeuses.

Techniquement au point, physiquement impeccable, elle va réussir sa mission sans jamais trembler avant de passer la ligne en vainqueur.

Ce matin Heidi Weng devient tout simplement la meilleure fondeuse du monde, c'est totalement mérité. Et son dossard jaune de leader du général pourrait bien rester longtemps sur ses épaules...

...

...

Superbe duel pour la deuxième place

On attendait un éventuel retour de Marit Bjoergen derrière l'intouchable Weng mais la doyenne de l'équipe Norvégienne n'avait pas les jambes pour le faire.

Au contraire elle va perdre progressivement du terrain, laisser filer Oestberg et se faire doubler par Parmakoski.

En grande forme, la Finlandaise ne laissera aucune chance à Bjoergen avant de revenir dans les skis de Ingvild Flugstad Oestberg.

Les deux filles skient ensemble durant le dernier tiers de course. On imagine la seconde place se jouer au sprint avant que Krista Parmakoski ne chute juste avant de rentrer dans le stade.

Malheureuse Finlandaise qui laisse filer sa rivale Norvégienne vers la deuxième place du Mini-Tour.

Avec le recul et l'analyse de sa performance, Krista Parmakoski sera sans doute très heureuse d'avoir fait jeu égal avec ces terribles Norvégiennes, c'est tellement rare !

...

Marit Bjoergen au pied du podium

La reine Marit n'a pas pu faire grand chose aujourd'hui face à ses rivales plus jeunes. Le trio Weng, Oestberg, Parmakoski était tout simplement trop fort pour elle.

On verra dans les prochaines semaines, elle ne fera pas le Tour de Ski, si elle parvient à augmenter son niveau.

...

...

L'exploit de Stina Nilsson

Partie en 27eme position sur cette poursuite, elle avait perdu très gros en cassant son bâton sur le sprint, la Suédoise a réussi une poursuite extraordinaire.

Au prix d'un effort incroyable, elle revient terminer ce Mini-Tour au 5eme rang ! à 1min27 de Weng.

Nilsson aurait pu prétendre au podium du général sans cet incident.

...

Tableau d'honneur

Jolie 6eme place au général pour la Russe Tchekelava, revenue de la 13eme position. Falla, Diggins qui a perdu gros en classique, Mononen et Haga complètent ce joli top 10.

Kowalczyk se classe seulement 19eme juste devant les jeunes Russes Belorukova et Sedova entrées pour la première fois dans le Top 30 d'une course par étapes.

...

Prochaine étape de coupe du monde à Davos les 10 et 11 décembre.

...

Le classement final du Mini-Tour ICI

Le classement du 10km classique (temps scratch) ICI : winners of the day.pdf

Le classement général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur