...

Emil Joensson est né le 15/08/1985

Il fait ses débuts en coupe du monde le 18 février 2004, avec une 36e place à la clé, lors du sprint de Stockholm remporté par le Norvégien Jens Arne Svartedal. 

Trois ans plus tard sur ce même sprint il obtient son premier podium au plus haut niveau. Il se classe second derrière le Russe Mikhail Deviajarov.

La carrière de ce spécialiste du sprint est lancé. 

En janvier 2008 à Canmore il décroche sa première victoire devant le Russe Ivanov et le Finlandais Strandvall.

...

Le Suédois connaîtra ensuite ses meilleures années entre 2010 et 2013

Il remporte trois fois le classement général de la coupe du monde de sprint en 2010, 2011 et 2013. Il va totaliser durant toute sa carrière 16 succès et 25 podiums sur le circuit mondial.

...

Emil Joensson se retire également avec deux belles médailles de bronze olympiques.

Il a terminé 3e du sprint (skating) des JO de Sotchi derrière Ola-Vigen Hattestad et son coéquipier Teodor Peterson. Et 3e du team sprint (classique) en compagnie de Peterson.

Il compte également une médaille de bronze gagné sur le sprint (skating) des mondiaux 2011, une épreuve gagnée par Marcus Hellner devant Petter Northug. Sans oublier l'argent du team sprint, avec Hellner, aux mondiaux 2013 à Val di Fiemme.

...

Le Suédois a pris 150 départs en coupe du monde

Il a fait ses adieux lors des finales de Falun mais juste avant, en janvier à Dresde, il est encore venu chercher une 5e place en finale du sprint et un podium en team sprint accompagné par le fidèle Peterson.

...

chart (3).jpeg

...

Photo : Nordic Focus

...