Annonceur
Annonceur

Ski alpin

JANSRUD Kjetil,SCHOERGHOFER Philipp,JANKA Carlo

Hinterstoder / Géant : Une grande première pour Schörghofer

 

 

L'Autrichien Philipp Schörghofer a remporté dimanche le slalom géant d'Hinterstoder, sa première victoire à 28 ans en Coupe du monde de ski alpin.

En 2 min 46 sec 44, Schörghofer a devancé le Norvégien Kjetil Jansrud, meilleur temps sur le premier parcours, et le Suisse Carlo Janka, respectivement de 17 et 20/100es.

Jusqu'à ce jour, le skieur de Filzmoos ne comptait qu'une 3e place sur le circuit majeur, obtenue dans sa discipline de prédilection l'an dernier à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

Douzième du géant des JO-2010, Schörghofer est en forme au bon moment. Les Mondiaux débutent en effet dans la station bavaroise mardi.

Champion olympique et du monde de slalom géant, Janka revient bien également après avoir fait l'impasse sur l'étape de Chamonix le week-end dernier.

La piste d'Hinterstoder, très typée, continue en tout cas à sourire aux locaux. Samedi, Hannes Reichelt avait remporté le super-G. Dimanche, il a échoué au pied du podium, pour un centième.

Dans le camp tricolore, Gauthier de Tessières (11e) devrait avoir assuré sa place pour les Mondiaux. Derrière lui, Thomas Frey a confirmé son bon résultat de samedi lors du super-G. Cyprien Richard (20e) et Thomas Fanara (19e), abonnés aux podiums lors des deux derniers géants, ont été moins à la fête cette fois-ci.

Le jeune espoir Alexis Pinturault, 6e lors du super-G samedi, a marqué ses premiers points en géant en terminant 24e.

Au classement de la Coupe du monde de la discipline, l'Américain Ted Ligety, seulement 13e, conserve néanmoins le dossard rouge de leader avec 26 points d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal (8e).

SCHOERGHOFER PhilippLes réactions :

Philipp Schörghofer (AUT, 1er) "J'ai enfin réussi à gagner, c'est génial. Mon objectif était de gagner deux ou trois courses cette saison. Cela aurait pu arriver plus tôt comme à Sölden où j'étais en tête après la première manche mais la course a été annulée. Aux Mondiaux, cela peut arriver de nouveau. A l'entraînement on va essayer de retrouver les mêmes conditions de neige qu'à Garmisch."

  Kjetil Jansrud (NOR, 2e) "Etre sur le podium est un privilège. Quand tu vois 2e au lieu de 1e sur le tableau tu es un peu déçu, mais après une seconde tu es finalement content. Philipp était simplement plus fort aujourd'hui. Nous n'avons pas beaucoup de skieurs en Norvège donc nous avons la possibilité de nous aligner dans toutes les disciplines aux Mondiaux. Je vise bien sûr une médaille, mais tout le monde veut la même chose. J'espère pouvoir y arriver en géant ou en combiné, peut-être aussi en super-G. Je ne suis pas le grand favori mais peut-être l'un des favoris."

  Carlo Janka (SUI, 3e) "Je suis sur le bon chemin pour les Mondiaux. Ce résultat était planifié. J'ai encore des difficultés à tenir deux manches. C'est réjouissant de voir que beaucoup de monde peut gagner."

 

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde  (après 27 épreuves sur 38):
   1. Ivica Kostelic (CRO)       1249 pts
   2. Didier Cuche (SUI)          725
   3. Aksel Lund Svindal (NOR)    713
   4. Silvan Zurbriggen (SUI)     703
   5. Romed Baumann (AUT)         575
   6. Carlo Janka (SUI)           574
   7. Benjamin Raich (AUT)        547
   8. Michael Walchhofer (AUT)    498
   9. Bode Miller (USA)           471
  10. Marcel Hirscher (AUT)       469
  ...
  14. Jean-Baptiste Grange (FRA)  394

  Classement de la Coupe du monde de géant (après 5 épreuves sur 7):
   1.
Ted Ligety (USA)            323 pts
   2. Aksel Lund Svindal (NOR)    297
   3. Cyprien Richard (FRA)       253
   4.
Kjetil Jansrud (NOR)        240
   5. Thomas Fanara (FRA)         188

 

Photos : Agence Zoom

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur