Annonceur
Annonceur

A la Une

Fourcade121210cm017

Hochfilzen : La France sur le podium

Le quatuor Jay, Beatrix, Habert et Martin Fourcade prend la troisième place du relais comptant pour la coupe du monde de biathlon. L'intouchable Norvège remporte la victoire devant l'Autriche.

24 nations étaient inscrites pour ce premier relais de la saison disputé une fois encore sous la neige tombante d'Hochfilzen.

Pour l'occasion, la France était privée d'Alexis Boeuf parti à Davos participer à la coupe du monde de ski de fond. Le savoyard a rejoint la Suisse samedi soir accompagné par un chauffeur de luxe nommé Simon Fourcade. Handicapé par un mal de dos récurrent, le dauphinois a sagement préféré ne pas prendre le départ de ce relais.

C'est donc une formation française inédite qui s'est élancé ce matin avec le champion olympique Vincent Jay qui était chargé de mettre l'équipe sur orbite. Mission accomplie pour le biathlète des Menuires puisqu'il passe tout simplement le relais à Jean-Guillaume Beatrix en première positiion.

Derrière on trouve l'Allemagne, l'Ukraine et l'Autriche alors que la Norvège pointe à 50sec avec un Alexander Os peu à son affaire. C'est encore pire pour la Russie qui va connaitre une course cauchemardesque.

Ensuite c'est Mr Bjoerndalen qui remet les pendules à l'heure, auteur d'un énorme relais, il ramène son pays en première position et passe la main à Svendsen avec une dizaine de secondes de marge sur la Slovénie et la France gràce à un excellent relais de Beatrix.

Svendsen part comme un avion et creuse logiquement les écarts. Derrière la France et l'Autriche sont ensemble jusqu'au tir debout mais cette fois Lois Habert craque et écope d'un tour de pénalité. Les espoirs pour terminer dans les deux premiers s'envolent pour la France mais le podium reste plus que jouable car seule la Slovénie est passée devant les tricolores.

Habert passe alors le relais à Martin Fourcade en 4e position, juste derrière les slovènes qui alignent leur plus mauvais élément sur cette fin de course. On est alors très confiant quant aux chances françaises mais Martin Fourcade craque également sur le tir couché et doit lui aussi effectuer un tour de pénalité.

Le catalan se reprend au debout mais pendant ce temps l'Allemagne et la Suède sont revenues sur lui. Les trois hommes sont ensemble pour la dernière boucle. Bergmann mène le bal mais Fourcade en avait gardé sous la semelle. Il place une accélération décisive dans la dernière bosse puis file vers la troisième place.

La France remporte son cinquième podium de la saison gràce à Jay, Beatrix, Habert et Fourcade, troisième à 3min28 des norvégiens.

La Norvège aura su gommer les faiblesses de Os avec les ténors Bjoerndalen, Svendsen et Boe pour s'imposer avec 53sec de marge sur les locaux autrichiens qui avaient aligné Mesottisch, Eberhard, Sumann et Landertinger.

L'Allemagne prend la 4e place devant la Suède, l'Ukraine, la République Tchèque et la Slovénie. La Russie termine 13e à 5min34 !

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur