Elle aura seulement 24 ans en février prochain mais son palmarès est déjà énorme. Magdalena Neuner a déjà tout gagné et pas seulement une fois !

Deux fois championne olympique, sept fois championne du monde, sept globes de cristal dont deux gros et vingt-huit succès en coupe du monde. On vous fait gràce des médailles d'argent, de bronze et de ses podiums !

Son palmarès est fabuleux et la demoiselle aimerait encore le garnir un petit peu avant de prendre une retraite probable àprès l'hiver 2012 et les mondiaux de Ruhpolding. C'est la tendance actuelle.

Magdalena Neuner ne veut pas faire la saison de trop, tant qu'elle prendra du plaisir et qu'elle sera motivé, elle restera sinon "Auf Wiedersehen "!

Grippée à Östersund tout le monde attend avec impatience son retour. L'allemande se dit très impatiente et presque au point pour sa course de rentrée qui sera le sprint de vendredi. Certainement rapide sur les skis, elle jouera comme souvent sa place lors du tir debout.

Son retour donnera un autre goût à la coupe du monde et permettra à ses rivales de se jauger face à la meilleure mondiale.

Est ce que la leader du général Kaisa Mäkärainen sera toujours la plus rapide à skis ? Réponse dans quelques jours mais on pourra de toute façon compter sur la finlandaise. Elle sera encore là pour jouer la gagne sur les pistes d'Hochfilzen.

Helena Ekholm et Anna-Carin Zidek, autres scandinaves, se sont elles aussi régalées la semaine dernière sur la neige froide et sous les températures polaires d'Östersund. Elles auront peut-être un peu plus de mal ici à Hochfilzen mais elles restent bien installées dans le fauteuil des favorites.

Les norvégiennes sont passés à côté en Suède avec une Tora Berger qui se remettait tout juste d'un virus. On devrait la retrouver plus à son affaire cette semaine en compagnie d'Ann-Kristin Flatland.

Neuner de retour c'est bon pour l'Allemagne mais à vrai dire la Mansschaft a de la réserve avec notamment Mirma Gössgner et Tina Bachmann qui ont montré de sacrés qualités à Östersund.  Gössner, surnommée par certains "baby Neuner" skie presque aussi vite que son modèle et surtout elle possède grosso modo le même style.

Tina Bachmann n'est pas encore très connue en dehors de son pays mais cela ne saurait tardé. Très forte sur les skis, elle sait aussi tirer et jouera devant tout l'hiver. Henkel comptera aussi parmi les favorites sans oublier une Kathrin Hitzer capable de tout.

Le danger pour les scandinaves et les allemandes viendra en grande partie de l'est avec les russes Sleptsova et Zaitseva et Romanova, avec la biélorusse Domracheva, avec la championne olympique Kuzmina, avec les ukrainiennes Valj Semerenko et Oksana Khvostenko ou la slovène Teja Gregorin.   Toutes ces filles skient en général un peu moins vite que les allemandes et les scandinaves mais côté tir c'est souvent parfait.

L'équipe de France entend bien avoir elle aussi son mot à dire avec sa leader Marie-Laure Brunet. Auteur d'une superbe seconde place lors du 15km d'Östersund, la dauphinoise terminait le week-end déçue suite aux épreuves de sprint et de poursuite. Gènée par le froid suédoise , elle trouvera un terrain plus favroable en Autriche.

Marie Dorin a l'habitude de commencer "tranquillement" ses saisons mais cette année elle semble même en avance sur son plan de marche et cela pourrait augurer de belles choses pour ce week-end.

Anais Bescond, 18e du sprint en Suède, a bien débuté l'hiver même si la suite était moins bonne. La jurassienne signerait sans doute pour un nouveau top 20 tout comme la savoyarde Pauline Macabies qui a fait un joli retour à Östersund.

Pour Sophie Boilley et Claire Breton l'objectif sera de marquer des points. Pour cela une seule solution : se classer parmi les 40 premières.

Photos : Nordic Focus