Annonceur
Annonceur

A la Une

_MDX6343

Holund et la Norvège réussissent le coup parfait

Sensationnelle course d'équipe des Norvégiens sur ce 50km des mondiaux de Seefeld. Hans Christer Holund, en outsider, a faussé compagnie au peloton dès la mi-course, avant de remporter le titre en solitaire devant un Bolshunov admirable...

...

Championnat du monde 2019 / Seefeld : 50km skating hommes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Hans Christer Holund

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Alexander Bolshunov

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Sjuer Roethe

...

20km pour se mettre en route

Conditions une nouvelle fois printanière pour clôturer ces superbes mondiaux de Seefeld. Température autour de 10°C pour lancer ce 50km visé par une bonne trentaine de spécialistes.

Parmi eux une équipe de France qui se veut ambitieuse avec l'envie de venir jouer devant, si possible, avec les Norvégiens et les Russes. 

Les premières minutes sont calmes, les vingt premiers kilomètres sont assez ennuyeux avec pas grand monde pour venir mettre du rythme, comme souvent sur la première partie des 50km.

...

Holund lance l'offensive gagnante

Tout va changer après 22 km de course lorsque le solide Norvégien Hans Christer Holund, venu spécialement pour ce 50km, prend les commandes. Au train il va progressivement prendre 5sec, puis 10sec, 20sec et 30sec.

Derrière ses coéquipiers Sundby, Roethe et Krueger ne prennent évidemment pas les relais. Les Russes, les Français, Cologna, Harvey et les autres refusent également, à tort, de prendre la course en main.

Résultat Holund continue de creuser l'écart, il porte son avance à 45sec, puis 1min et enfin 1min30 à 13km de l'arrivée. 

...

...

La course d'équipe Norvégienne

Pendant que tout le monde vit un enterrement de première classe, les Norvégiens rigolent. Holund en profite pour changer une seconde fois ses skis, Sundby et ses coéquipiers restent toujours tranquilles.

Et les autres ne se décident, ou ne peuvent toujours pas réagir. Seuls les Russes décident de tenter quelque chose. Bolshunov et ses camarades zappent le second changement de ski et se lancent à la poursuite d'Holund.

...

_MDX6915.JPG

...

Bolshunov l'invité... de dernière minute

Déjà trois médaillée d'argent sur ses mondiaux, 15km classique, relais et team sprint, le prodige Russe, 21 ans on le rappelle, n'était pas prévu pour ce 50km.

Mais ce matin sa présidente Elena Välbe a besoin de lui pour remplacer Chervotkin, malade. Bolshunov accepte et il ne le regrettera pas. Il se lance à la poursuite d'Holund à 10km de la fin avec l'aide de Melnichenko et Belov.

Quelques minutes plus tard, il file seul vers l'arrivée et réduit progressivement l'écart avant de franchir la ligne avec 20sec de retard.

Alexander Bolshunov, admirable, s'offre une 4e médaille d'argent à Seefeld et termine comme aux JO à la deuxième place du 50km. Ce garçon est tout simplement monstrueux.

...

Trois "Norge" dans le Top 4

Hans Christer Holund, jamais vainqueur en coupe du monde, triomphe en décrochant la plus belle des médailles. Sjuer Roethe, médaillé d'or du skiathlon, va prendre le bronze à 58sec en dominant au sprint Martin Sundby, titré sur le 15km classique.

La démonstration est immense, la razzia est totale. 

A Lahti les Norvégiens étaient repartis sans aucun titre individuel, deux ans plus tard, ils n'ont rien partagé et terminent ces mondiaux avec, cerise sur le gâteau, une énorme leçon tactiqiue donnée au reste du monde.

Pour jouer avec eux dans deux ans à Oberstdorf, les autres nations auront, comme toujours, du pain sur la planche.

...

Les Français déçoivent

Avec des clients comme Clément Parisse, Robin Duvillard et Adrien Backscheider on avait fait de nos tricolores des vrais outsiders pour ce 50km.

On espérait les voir se mêler à la lutte pour les médailles, mais, comme presque tout le monde, ils ont subit la course d'équipe Norvégienne avant de sentir la fatigue dès le 35e kilomètre.

Parisse, Duvillard ont craqué laissant le seul Backscheider terminé avec les costauds du jour.

Le Vosgien viendra prendre une belle 9e place à 1min06, à seulement 10sec du podium. Il termine ses mondiaux avec du bronze en relais et ce résultat au combien intéressant pour la suite de sa carrière.

Parisse se classe 19e, Duvillard 27e, Manificat, pas bien remis de son virus, 32e.

Tout cela nous donne un bilan d'ensemble que l'on peut qualifier de décevant.

Le niveau de nos fondeurs, la performance en relais et ce 50km, en skating, avaient logiqument suscité des attentes plus élevées. 

...

 

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur