Championnats du Monde juniors / Val di Fiemme : Combiné Nordique H106 / 10km

Autriche.jpg  Médaille d'or : Philipp Orter

Finlande.gif  Médaille d'argent : Ilkka Herola

Allemagne.jpg Médaille de bronze : David Welde

...

Toujours beaucoup de neige dans le Trentin pour cette première épreuve de combiné nordique des mondiaux juniors.

56 skieurs au départ de la manche de saut largement dominée par le Norvégien Jarl-Magnus Riiber. Derrière les écarts deviennent vite impressionnats mais la course reste encore très ouverte ce Riiber ne brille pas particulièrement en ski de fond, en tout cas pour le moment.

Ses rivaux le savent et les meilleurs fondeurs ne vont pas se faire prier pour revenir jouer la gagne. L'Autrichien Orter, septième du saut, et le Finlandais Herola, 8e, ont fait quasiment toute la course ensemble.

Le duo a progressivement repris puis doublé les skieurs partis devant eux avant de voir l'Autrichien s'en aller seul près de l'arrivée. Philipp Orter boucle ce 10km en tête et décroche brillamment son premier titre mondial junior avec 4sec d'avance sur Herola.

Derrière la bataille pour le bronze nous aura fait vibré avec un Hugo Buffard supersonique. Seulement 28e du saut à 2min26 de Riiber, le skieur des Rousses est remonté comme un bolide sur tout le peloton avant de jouer le bronze dans la dernière boucle.

Buffard, puissant et ultra motivé, a même tenté de partir seul compléter le podium mais l'Allemand David Welde, 10e du saut, avait gardé quelques reserves pour la fin de course. Il passera malheureusement devant le Jurassien dans la dernière ligne droite.

A l'arrivée Hugo Buffard (photo ci-dessous) manque le bronze pour une petite seconde. Il lui faudra maintenant réussir son saut lors du second concours car il n'y aura cette fois que 5km de fond à parcourir.

Buffard_Welde_466x207.jpg

...

Le classement complet ICI

Photo : Newspower