...

Niskanen, l'homme des grands rendez-vous

Agé de seulement 26 ans, le surdoué Finlandais s'est tout simplement offert un titre mondial puis un titre olympique en l'espace de 365 jours ! Un palmarès déjà incroyable pour le nouveau héros Finlandais.

Sans oublier son premier or olympique gagné sur le team sprint de Sotchi avec son coéquipier désormais retraité Sami Jauhojaervi.

Ne comptez pas sur lui, en tout cas pour le moment, pour briller tout l'hiver sur le circuit coupe du monde.

Iivo Niskanen possède une autre approche et privilégie avec succès les grands rendez-vous. Il cible chaque année une ou deux courses et se prépare tout le reste de l'année en conséquence.

Résultat il arrive frais et dispo sur les mondiaux de Lahti avec une victoire sur le 15km classique des mondiaux. 12 mois plus tard il rentre dans l'histoire du ski de son pays en décrochant l'or sur le mythique 50km classique des JO.

Sa technique parfaite, en classique, lui permet de planifier ses saisons de la sorte car son niveau moyen fait déjà de lui un des tout meilleurs spécialistes du monde.

Alors même si on regrette de ne pas le voir plus souvent, impossible de lui donner tort sur la façon de mener sa carrière.

...

Niskanen s'est encore mis en évidence à Taivalvaara en gagnant très facilement le 50km classique des championnats de Finlande.

Sans jamais puiser dans ses réserves il s'impose avec un chrono de 2h13'18.

Heiki Korpela se classe 2e à 1min56 et Ari Luusua 3e à 2min40.

Le double champion olympique terminera sa saison samedi sur la dernière épreuve du circuit Ski Classics, la fameuse course populaire Yllas-Levi. Sa confrontation avec Gjerdalen, Nygaard, Aukland et les autres promet beaucoup.

...

Le classement du 50km de Taivalvaara ICI

...

Photo : Nordic Focus

...