...

JO 2018 / Top 3 50km classique

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille d'or : Iivo NISKANEN

olympic-hi.jpg    Médaille d'argent : Alexander BOLSHUNOV

olympic-hi.jpg    Médaille de bronze : Andrey LARKOV

...

Une victoire historique

On vous présentait vendredi Iivo Niskanen comme le grand favori de ce terrible 50km classique de PyeongChang, avec Sundby, il n'a pas déçu, c'est le moins que l'on puisse dire après sa fabuleuse démonstration.

Agé de seulement 25 ans le Finlandais est devenu depuis son arrivée sur le circuit mondial un des trois meilleurs spécialistes mondial du style classique. Son palmarès de tarde pas à grandir.

En 2014 il décroche le titre olympique en Team Sprint, en 2017 il prend l'or sur le 15km classique des mondiaux et aujourd'hui il atteint le sommet, le Graal du fondeur, l'or du mythique 50km.

Niskanen devient le 4eme Finlandais dans l'histoire des JO vainqueur de la plus difficile et la plus longue des courses olympiques. 58 ans après Hämäläinen, la nation toute entière retrouve de la fierté face aux voisins Suédois et Norvégiens.

Il offre également à toute une équipe sa première médaille d'or olympique. Nul doute que son succès va également faire du bien à sa discipline et au ski nordique tout entier, pas vraiment à la fête dans cette Finlande, ex nation majeure, ces dernières années.

On pourrait bien voir naître prochainement des petits "Iivo Niskanen" un peu partout dans les clubs du pays.

...

Niskanen et Bolshunov, la classe supérieure

Le Finlandais a fait exploser le groupe de tête juste après le 20eme kilomètre, juste après le premier changement de skis. Comme il l'a fait sur la première partie du skiathlon, c'était un test pour lui à cet instant, il place une attaque très efficace.

Les Norvégiens, qui se sont ensuite plaints d'une seconde paire de skis moins rapides, n'ont rien pu faire face à la furie finnoise. Niskanen s'en va seul et creuse de gros écarts.

Derrière le jeune Tsar Alexander Bolshunov et le grand spécialiste kazakh Alexey Poltoranin résisteront très longtemps. Le Finlandais va occuper longtemps seul la première place tenant ce duo à une quinzaine de secondes.

Puis au 32eme kilomètre Bolshunov lâche son compère Kazakh et reviendra cinq kilomètres plus loin sur Niskanen. Le Russe et le Finlandais vont ensuite faire la course ensemble.

Tout se jouera dans le final avec un Niskanen, malin, qui change pour la deuxième fois de ski au dernier moment, il perd quelques secondes, puis revient et place l'attaque décisive à 1km de l'arrivée.

Il s'en va, en donnant tout ce qui lui reste, chercher cette médaille d'or historique.

...

Bolshunov24022018fm0124 .JPG

...

Bolshunov en pleurs 

Le Russe, dépité, ne se contente pas de sa magnifique médaille d'argent. Déjà médaillé de bronze en sprint, et médaillé d'argent en team sprint et relais, s'offre une quatrième médaille olympique à tout juste 21 ans.

On le voit passer la ligne à 6sec du vainqueur en frappant son bâton dans la neige. Bolshunov craquera un peu plus tard, il s'effondre en larmes et personne ne parviendra à le consoler.

Ce fondeur ultra talentueux, complet au possible, possède également un sacré caractère de champion. On en connait pas beaucoup qui se seraient mis dans un tel état avec un tel palmarès !

Avec lui Klaebo va trouver à qui parler lors des prochaines saisons.

...

Poltoranin explose

Le trentenaire kazakh, admirable, pensait bien tenir sa médaille de bronze avant de connaître une défaillance mémorable lors des cinq derniers kilomètres de la course.

Il va passer d'une solide troisième place au 15eme rang final à 5min du vainqueur. La déception doit être cruelle pour ce fondeur admirable qui avait lui aussi coché depuis longtemps ce 50km olympique.

...

Group24022018fm0106 .JPG

...

Larkov en profite

Cette défaillance de Poltoranin permet au groupe de chasse de revenir jouer le bronze de manière inespérée. Finalement le puissant Russe Andrey Larkov, également médaillé en relais, fait craquer Sundby, Harvey et Holund dans la dernière bosse.

Le Russe prend le bronze à déjà 2min37 de Niskanen, juste devant le Norvégien qui devra encore attendre pour célébrer enfin un premier grand titre individuel.

Sundby, très déçu, évoquait une nouvelle fois ses soucis de matériel à l'arrivée. Son entraineur s'est montré plus perspicace en reconnaissant la supériorité affichée aujourd'hui par le duo dominateur.

...

Pour sa dernière course olympique en carrière Jean-Marc Gaillard termine 18eme à 6min09, juste devant Denis Spitsov.

Clément Parisse termine 24eme à 9min.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...