Annonceur
Annonceur

A la Une

15.12.2016, Nove Mesto, Czech Republic (CZE): Anton Shipulin (RUS), Martin Fourcade (FRA), Emil Hegle Svendsen (NOR), (l-r) - IBU world cup biathlon, sprint men, Nove Mesto (CZE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is

Il est monstrueux

Malgré une erreur sur son tir debout, le monstrueux Martin Fourcade s'impose une nouvelle fois en coupe du monde à l'occasion du sprint de Nove Mesto...

...

Un succès difficile

Troisième semaine consécutive au plus haut niveau pour les biathlètes et toujours du grand spectacle devant la foule immense, environ 25 000 fans, de la Vysocina Arena de Nove Mesto.

Face à ce public de folie, tout le monde est très motivé et on le ressent avec les premiers passages de Bjoerndalen, Tsvetkov, Rastorgujevs, J.Boe et Schempp.

Le niveau va encore monter lorsque Shipulin et Svendsen terminent avec brio leur premier tir en signant les chronos de référence.

Quelques minutes plus tard le numéro 1 mondial arrive à son tour et... passe évidemment devant pour quelques secondes.

...

Une dernière boucle de folie

Quelques minutes plus tard on retrouve un Shipulin en grande forme sur son tir debout. Le Russe fait carton plein et s'en va à pleine vitesse rallier la ligne d'arrivée.

Emil Svendsen, revenu à un excellent niveau, semble armé pour passer devant mais malheureusement le Norvégien manque sa dernière balle debout avant de terminer à seulement 5sec de Shipulin.

Martin Fourcade arrive ensuite dans l'arène. Il attaque son tir sans le moindre doute et semble parti pour une nouvelle démonstration avant de manquer l'avant dernière cible.

...

...

Le suspens rebondit, le voilà 12sec d'Anton Shipulin.

Avec une envie extraordinaire le leader du général refuse la défaite et va tout donner dans la dernière boucle. Il efface progressivement son retard et va finir par remporter ce sprint avec 1.6sec de marge sur le Russe.

Fourcade se sera fait mal pour décrocher son 5eme succès de l'hiver. Il remporte, le point rageur avec le cri qui va bien, une victoire très importante.

Pour la première fois il s'impose sur une troisième semaine, fin décembre, et s'envole au général face à des adversaires abasourdis.

...

Un Shipulin tout près du bonheur

Le numéro Russe pensait bien tenir son premier bouquet de l'hiver avant de déchanter face à la déferlante Fourcade. Il se consolera avec sa place de meilleur biathlète du "reste du monde".

C'est déjà un bel exploit de terminer juste derrière le patron. Pour Shipulin il aura manqué un temps de ski un peu meilleur, il a perdu 30sec sur Martin Fourcade sur la piste.

Sa seconde place apportera peut-être un rayon de soleil au biathlon de son pays montré du doigt aujourd'hui avec l'annonce faite par l'IBU qui suspecte tout simplement 31 Russes de s'être dopé entre 2011 et 2015.

A priori Shipulin ne serait pas concerné.

...

Svendsen avait la gagne dans les jambes

Le Norvégien revient tout proche de son meilleur niveau et semble parti pour réussir une belle saison. Sans son erreur sur la dernière balle debout il aurait pu prétendre à la victoire et grimper pour la première fois depuis deux ans sur la plus haute marche.

Cette pression du résultat lui aura probablement coûté l'exploit et il devra se contenter d'un 82eme podium en carrière (rien que ça) à seulement 6sec de Martin Fourcade.

...

Fourcade15122016cm5.jpg

...

Johannes Boe, parti prudemment, a beaucoup mieux terminé son sprint et vient prendre une belle 4eme place, à 10sec, avec un 9/10 au tir.

Le rapide Bulgare Iliev, qui avait également le Top 3 au bout de sa carabine, termine au 5eme rang à 16sec pour un meilleur résultat en carrière.

Rastorgujevs, le Letton, Semenov, l'Ukrainien et le héros local Moravec occupent les places d'honneur.

On souligne également la 9eme place de l'Autrichien Eberhard à 28sec malgré trois fautes au tir. Il aura été le seul à dominer Martin Fourcade sur les skis, sacrée performance.

...

Les autres Français sont restés discrets

Discret mais toujours dans le coup pour la poursuite à l'image surtout d'un Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien, 16eme avec un 9/10, accusant un retard de seulement 42sec sur Martin Fourcade.

Même Jean-Guillaume Béatrix 31eme à 1min09 et Simon Desthieux 35eme à 1min13 peuvent théoriquement croire en leur chance sur la course de samedi.

En revanche le chrono s'est montré cruel avec le débutant Aristide Bègue, 61eme à 2min07. Il manque sa place en poursuite (réservée au 60 meilleurs pour 1.6sec).

Grosse déception également pour Simon Fourcade 64eme. Le Dauphinois ne prendra pas le départ de la poursuite et peut-être le mass-start de dimanche.

...

Le classement complet ICI 

Le classement général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 18/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 18/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 18/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 18/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 18/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur