...

Contourner les contrôles antidopage c'est très simple

Ce reportage de Stade 2 vous fera découvrir comment les sportifs de haut niveau peuvent se doper, améliorer rapidemment leurs performances tout en évitant très facilement un contrôle positif.

Pendant 29 jours, les huit sportifs de haut niveau, tous volontaires, ont suivi un protocole très précis mis en place par Pierre Sallet et l'Agence mondiale antidopage (AMA).

L'objectif était de démontrer les faiblesses et les limites de la lutte actuelle contre le dopage. Ces athlètes ont pris des produits en micro-doses, auto-transfusion sanguine et évidemment EPO, hormones de croissances et corticoïdes.

...

Après 10 jours déjà les premiers résulats apparaissent

«C’est perturbant, JJai le sentiment de pouvoir courir le double de la distance.» explique le Marathonien Guillaume Antonietti.

Quatre semaines plus tard, les résultats sont impressionnants. Sur le contre-la-montre à vélo, certains engrangent plus de 5% de bonification. «C’est comme si le 22e du championnat du monde de la discipline terminait premier», raconte le reportage.

Plus étonnant encore, sur le 3 000m en salle, certains ont amélioré leur performance de 31 secondes!

«On change de planète, ce n’est pas humain. Et c’est très inquiétant quand on pense que nous n’avons pris que des microdoses», témoigne encore Guillaume Antonietti, dont le passeport biologique est irréprochable.

...

Tout cela avec la certitude de passer à travers les contrôles anti-dopage.

Suite à ce reportage on se demande encore comment font certains sportifs pour se faire prendre, il suffit d'un staff médical compétent pour passer entre les gouttes !

La thèse du dopage à deux vitesses, une pour les riches, une pour les pauvres, n'a jamais été aussi présente.

Pas très rassurant pour le sport mais il devient de plus en plus difficile, voir impossible, de débusquer les tricheurs.

D'ailleurs le magazine Stade 2 diffusera prochainement un second sujet au cours duquel des scientifiques se prononceront tout simplement en faveur d'une acceptation du dopage.

Pour eux la lutte est la plupart du temps inutile et trop couteuse pour obtenir de maigres résultats.

...