...

Sundby et Northug contrôlent la situation

On ne s'attendait pas à voir un bouleversement du classement général sur cette poursuite de 10km en skating car les positions étaient bien établies et la distance trop courte.

Et quand le roi s'élance avec une telle avance sur ses sujets, il ne faut pas compter sur lui pour une éventuelle faiblesse. En total contrôle Martin Sundby à gêrer son 10km comme il l'entendait.

Sans jamais se mettre dans le rouge il a skié comme il fallait pour simplement conserver son avance. Le Tour est encore long et il est évidement que la course du jour n'était pas décisive pour lui.

A l'arrivée il s'impose et fête un 24eme succès en coupe du monde.

...

Petter Northug signe également une belle course et passe la ligne en seconde position avec un écart plus ou moins stable avec Sundby.

Au général il pointe ce soir à 1min30.

Northug a skié avec Tönseth avant de placer une attaque à deux kilomètres de l'arrivée au moment ou son coéquipier commençait à sérieusement fatiguer.

...

Didrik Tönseth sera même repris dans la dernier kilomètre par le trio Ustyugov, Krogh, Roethe.

Finn-Haagen Krogh venant prendre la troisième place de l'étape au sprint, d'un cheveu, face au puissant Ustyugov. A noter que Krogh signerait le meilleur temps scratch de cette 3eme étape.

Tout cela nous donne cinq Norvégiens dans le Top 6 du général du Tour, on appelle cela une DEMONSTRATION. 

...

 

Norway sweeps again. But new face on podium. Big ski from Krogh for 3rd. Sundby leads tour now by 1:30 over Northug. #tourdeski #lenzerheide

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur dimanche 3 janvier 2016

...

Derrière la marée rouge Dario Cologna, Alexey Poltoranin, Alex Harvey et Evgeny Belov passent la ligne groupés avec environ 2min30 de retard sur Sundby, 1min sur Northug et 45sec sur Krogh.

Tout ce beau monde conserve ses chances de podium pour le général.

...

Ensuite ce sera compliqué car Legkov, Dyrhaug, Manificat (16eme ce jour et deux places récupérées), De Fabiani et quelques autres accusent toujours plus de 3min30 de retard sur la tête.

Ils n'ont quasiment rien repris aux Norvégiens sur cette poursuite.

...

Robin Duvillard termine son étape au 21eme rang juste devant Jean-Marc Gaillard.

Adrien Backscheider se classe 36eme et Ivan Perrillat 64eme.

On avait sans doute rêvé d'un meilleur début de Tour côté Français car le bilan après Lenzerheide laisse malheureusement peu de chance pour une belle place au classement général.

...

Prochaines étapes à Oberstdorf les 5 et 6 janvier avec sprint classique et 15km classique mass-start.

...

Le classement de l'étape ICI

...

Photo : Nordic Focus

...