Annonceur
Annonceur

Ski de fond

06.01.2016, Oberstdorf, Germany (GER):Alexey Poltoranin (KAZ), Didrik Toenseth (NOR), Francesco De Fabiani (ITA), (l-r)  - FIS world cup cross-country, tour de ski, mass men, Oberstdorf (GER). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downlo

Incroyable scénario à Oberstdorf

Tout le monde pensait ce Tour 2016 déjà plié avec un Sundby ultra dominateur mais le leader du général perd aujourd'hui une minute sur les meilleurs ! Alexey Poltoranin remportant au sprint cette étape en classique devant Dario Cologna...

...

La défaillance de Martin Sundby

Comme quoi il ne faut jamais crier victoire avant de franchir la ligne d'arrivée. La glorieuse incertitude du sport frappe une nouvelle fois alors que personne ne s'attendait à un tel scénario.

Tout au plus on imaginait un Sundby rester caché et contrôler ses rivaux sans viser le podium mais le voir décliner comme cela au fil des kilomètres, c'est un scénario quasi irréel.

Et pourtant le leader du Tour a souffert comme jamais depuis le début de l'hiver. On en connait encore pas la raison mais Martin Sundby a perdu beaucoup de temps au fil des kilomètres.

Au terme de ce 15km il cède 56sec, hors bonus, sur le vainqueur Poltoranin. Il reste évidemment leader du général mais sa défaillance va donner un surplus de motivation à ses rivaux.

Oui Sundby est humain, et c'est peut-être mieux comme cela. Ce soir l'intérêt pour ce Tour 2016 prend de toute façon l'ascenseur.

...

Poltoranin au sprint

Comme il sait le faire chaque année, le fondeur Kazakh est venu remporter son étape en classique sur le Tour de Ski. Un sacré bonhomme cet Alexey Poltoranin qui se prépare toujours très bien pour ce rendez-vous.

Très beau styliste il a effectué toute la course en tête avant de s'imposer, d'un rien, au sprint face à un Dario Cologna impressionnant. Aujourd'hui le Grison avait retrouvé une sacré efficacité.

Francesco De Fabiani, autre grand maitre du classique, complète le podium du jour suivi par Niklas Dyrhaug, Didrik Tönseth et Alexander Legkov. Tous ce beau monde se tenant en quelques secondes.

...

Another photo finish. Thank you to Swiss Timing for the great image. Poltoranin vs Cologna #tourdeski #oberstdorf2016

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur mercredi 6 janvier 2016

...

Petter Northug se classe 9eme et réalise la plus belle opération du jour en reprenant beaucoup de temps à Sundby

Par contre la journée s'est également mal passée pour Finn Haagen Krogh. Le troisième du général, comme son leader, se manque totalement sur ce 15km classique et cède plus d'une minute.

Là encore c'est tout bonus pour le suspens et la lutte pour le podium.

...

Une lutte qui ne concernera plus l'équipe de France 

Malheureusement les fondeurs Tricolores ont connu une nouvelle étape difficile et ce soir on peut dire que les carottes sont cuites pour un Top 5. 

Maurice Manificat termine 20eme à 54sec, Jean-Marc Gaillard 36eme, Adrien Backscheider 51eme, Robin Duvillard 54eme et Ivan Perrillat ferme la marche au 63eme rang.

Un bilan comptable bien loin des ambitions affichées en début de Tour.

Reste encore trois étapes pour tenter un coup d'éclat et retrouver un petit sourire...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
 22/12/2018Ski alpin : Coupe du monde MadonnaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur