On se souvient tous du triomphe de la suédoise lors du Tour de Ski 2008. Son petit gabarit et son efficacité avait notamment fait merveille, face à Virpi Kuitunen, lors de la dernière étape en côte.

Trois ans plus tard Charlotte Kalla fera son grand retour. "Cette année je vais participer, je pense que c'est une compétition très intéressante" explique t'elle. 

En 2009 la suédoise avait du déclarer forfait car elle était malade et l'an passé elle a choisi de faire l'impasse pour préparer les JO de Vancouver. "J'ai seulement regardé quelques étapes à la TV mais je ne regrette surtout pas mon choix."

Le titre du 10km et la médaille d'argent du Team Sprint acquis à Vancouver prouveront quelques semaines plus tard la justesse des choix de Kalla. Seule sa grande rivale Marit Bjoergen avait fait beaucoup mieux à Vancouver en choisissant elle aussi de zapper le Tour de Ski 2010.

Par contre les choix seront différents cette année puisque la norvégienne manquera encore à l'appel du Tour de Ski pendant que la suédoise sera de retour. "J'ai beaucoup réfléchi à ce propos mais la situation est différente par rapport à l'an passé. Les mondiaux se déroulent plus tard dans la saison que les JO, il n'y aura pas de décalage horaire et le programme semble mieux me convenir."

Charlotte Kalla sera donc la grande rivale de Justyna Kowalczyk et de Petra Majdic. Le style et la façon de courir de la suédoise devraient apporter pas mal de piment à cette édition 2011, on s'en réjouit déjà !

De son côté Marit Bjoergen ne veut pas changer une méthode gagnante, il semble même que la norvégienne pourrait définitivement renoncer au Tour de Ski, une épreuve difficile et longue qui ne lui a jamais vraiment réussie tout comme à ses jeunes coéquipières de l'équipe norvégiennes.

Des norvégiens qui auront du mal à remplir leurs quotas pour 2011 puisque Rönning et Sundby ne sont pas très chaud pour prendre le départ de la prochaine édition. Alors qu'ils pourraient bénéficier de 18 places, les entraineurs pensent aligner un total maximal de 12 fondeurs ou fondeuses.

Photo : copyright Nordic Focus.