...

Un tiercé logique

On attendait Oestberg, Weng et Parmakoski sur ce 5km classique de Val Müstair, on aura effectivement vu ce trio se dégager dès le premier kilomètre.

Malgré la distance très courte de cette seconde étape, les deux Norvégiennes et la Finlandaise n'ont pas trainé pour faire sauter le peloton.

La puissante Ingvild Flusgtad Oestberg a fait le tempo tout au long de la course. En pleine forme elle parviendra un peu plus tard à s'échapper et surtout à terminer seule.

A la clé une 7eme victoire en coupe du monde et la première place du général.

...

Oestberg1117fm106.JPG

...

Heidi Weng termine deuxième à quelques secondes et accuse ce soir environ 10sec de retard sur sa coéquipière au général du Tour.

Krista Parmakoski résiste pour le moment aux Norvégiennes et sera également difficile à déloger de la troisième marche du podium.

...

L'exploit et la sensation du jour pour Nadine Faehndrich

La fondeuse Suisse Allemande, âgée de seulement 21 ans, vient se classer 4eme de ce 5km classique devant toutes les autres Scandinaves.

C'est un immense exploit, n'ayons pas peur des mots, que l'on avait pas du tout vu venir.

Typé sprinteuse, pour le moment, Faehndrich comptait comme meilleure performance en coupe du monde une 16eme place réussie à Davos il y a quelques jours.

Son 4eme rang l'a fait entrer dans une nouvelle dimension et va encore booster cette équipe féminine Suisse qui place encore Van der Graaf au 10eme rang et Von Siebenthal autre talent d'avenir au 17eme rang.

...

...

Nadine Faehndrich a signé aujourd'hui le meilleur résultat Suisse sur une épreuve de distance depuis la 4eme place de Brigitte Albrecht en janvier 1997 à Hakuba.

Le dernier podium Helvétique en distance remonte à 1987 avec la victoire de Evi Kratzer sur le 10km de Calgary.

Voir la Suisse réussir de tels résultats avec son équipe féminine ça fait envie et on attend vraiment avec une immense impatience le retour des Françaises en coupe du monde et l'avènement de la nouvelle génération.

Evidemment Faehndrich ne pourra pas réitérer sa performance dans les prochains jours, vu son jeune âge, mais que d'espoirs pour la suite !

...

Derrière Faehndrich que du lourd avec une Stina Nilsson que l'on attendait un peu mieux sur ce format.

Kylloenen se classe 6eme, Harsem 7eme, on trouve ensuite Diggins, Mononen, Van der Graaf et Tchekaleva.

...

Prochaine étape mardi à Oberstdorf avec un skiathlon (5+5km)

...

Le classement du 5km classique ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...