...

Tande en leader

Déjà vainqueur du concours de Garmisch Partenkirchen, Daniel Andre Tande récidive cet après-midi sur le Bergisel d'Innsbruck lors d'un concours perturbé par des rafales de vent.

Un vent qui a obligé les organisateurs à réduire le concours sur une seule manche.

Pas de quoi embêter le leader de la Tournée 2017 qui avait pris la tête suite à son excellent saut à 128.5m. Tande abordera le dernier concours à Bischoshofen, le 6 janvier, avec une petite avance sur le Polonais Kamil Stoch, 4eme aujourd'hui.

...

...

Johansson la surprise

Si Tande et Stoch étaient attendus, ce n'était vraiment pas le cas de Robert Johansson. Ce sauteur, âgé de 26 ans, n'avait jamais fait mieux que 14eme en coupe du monde avant sa 2eme place du jour.

Qualifié de sauteur "très cool" par ses coéquipiers, Robert Johannsson a su profiter d'une bonne rafale de vent contraire pour atterir à 133m. Meilleure longueur de cette manche unique.

...

Klimov, l'autre invité surprise

Le podium de ce concours d'Innsbruck était introuvable. Aucun parieur, même le plus perspicace ou le plus chanceux, n'était capable de trouver le bon tiercé.

Certes le sauteur Russe, âgé de 22 ans, était en forme, mais on ne s'attendait pas à le voir terminer troisième et signer lui aussi un premier podium en carrière.

Dmitry Vassiliev, 2eme à Ruka en décembre 2012, était le dernier Russe a avoir réussi un Top 3 en coupe du monde. Savoir également que la Russie compte zéro succès à ce niveau.

...

Pendant que les Norvégiens savourent leur doublé, les sauteurs Autrichiens maudissaient Eole.

Victime du vent, l'excellent Stefan Kraft va se classer seulement 18eme et sans doute perdre le général de la Tournée, sauf rebondissement, face à Stoch et Tande.

La Wunderteam avait déjà perdu Michael Hayboeck juste avant le concours. Cloué au lit par la grippe, il a du déclarer forfait.

...

Severin Freund, le leader de l'équipe Allemande, est lui aussi resté à la maison. En plein doute, il va recharger les batteries avant d'essayer de revenir plus fort.

...

Vincent Descombes-Sevoie termine ce concours à une bonne 12eme place, sans être vraiment gâté par le vent.

...

On espère un beau concours des rois à Bischofshofen, le 6 janvier, et surtout des conditions régulières pour le dénouement de la Tournée des 4 Tremplins 2017.

...

Le classement complet ICI

Le classement général de la Tournée ICI

...

Photo : Nordic Focus

...